Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RÔLE,, subst. masc."
RÔLE, subst. masc.
A. − Ce qui est en forme de rouleau.
1. Vieilli, TECHNOL.
a) ,,Bûche ou rondin destinés au chauffage`` (Forest. 1946; ds Lar. Lang. fr.).
b) ,,Forme de présentation du tabac à mâcher constituée par une corde de feuilles de tabac filées longitudinalement et torsadées, enveloppée dans des feuilles de caractéristiques appropriées dites robes`` (Tabac 1982; ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr., Lexis 1983).
2. Autrefois. ,,Rouleaux de papier, de parchemin, sur lesquels on écrivait des actes, des titres`` (Ac. 1935; dict. xixeet xxes.).
Rôles (du Parlement). En Angleterre, ,,registres manuscrits des actes du Parlement`` (Ac. 1878-1935). Maître des Rôles, Chambre des Rôles. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.).
B. − Domaine jur., admin.
1. PROCÉDURE. ,,Recto et verso d'une page d'acte notarié, d'expédition de jugement, cahier des charges, conclusions`` (Cap. 1936). Il y a tant de rôles de minute, tant de rôles à cette grosse (Ac.1798-1935).
P. méton. Il y eut jugement par défaut, qui devint définitif, signification et tous les accessoires. Comme la somme était importante, le rôle des frais s'éleva à un chiffre considérable (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 411).
2. Catalogue, registre officiel contenant, dans un certain ordre, une liste. Dresser un rôle. Mettre quelqu'un, porter quelqu'un sur un rôle (Ac.1835-1935). On ne comptoit que 317 familles lorsque je m'établis dans cette petite province, en 1773; aujourd'hui, il y en a plus de cinq mille inscrites sur le rôle des colonels de la milice (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 308).
a) HIST. ,,Registre où étaient inscrits les nouveaux soldats`` (Lar. Lang. fr.). J'étais de la conscription de l'an XII, mais (...) je n'ai pas été porté au Rôle, sur le vu de ma démission de place de sous-lieutenant au 6edragons (Stendhal, Corresp., 1805, p. 207).
b) FISC. Rôle d'impôt, de la taille. Répertoire établi par l'administration et contenant la liste des contribuables assujettis au paiement d'un impôt direct ainsi que l'indication de la somme due par chacun d'eux. Les rôles de la taille sont fort instructifs. Celui de Paris en 1292 (...) donne, paroisse par paroisse, et rue par rue, la liste de tous les habitants soumis à cet impôt (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 238).Les anciens « rôles » d'impôts directs, volumineux registres de maniement incommode, sont notamment remplacés, (...) par des fiches-comptes susceptibles d'être tenues à l'aide de machines comptables (Activ. serv. Trésor publ., 1959, p. 24).
c) MARINE
Rôle de combat. ,,Registre sur lequel est indiqué le poste que chaque homme doit occuper pendant le combat`` (Gruss 1978).
Rôle d'équipage. Registre que doit posséder chaque navire et comportant la liste des membres de l'équipage, avec les conditions de son engagement, et des passagers, et à partir duquel sont établis les rôles de quart, de combat. La proportion de main-d'œuvre étrangère admise dans les rôles d'équipage n'est pas partout la même (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 15).
d) PROCÉDURE. ,,Registre où sont inscrits, par ordre chronologique, les affaires soumises à un tribunal. Dans les tribunaux composés de plusieurs chambres, on distingue le rôle général (...) et le rôle particulier`` (Cap. 1936). Inscrire une affaire au rôle; mise au rôle; plaider une affaire à tour de rôle. Mon procès avec mes éditeurs (...) est porté au rôle pour le mois de juillet ou d'août (Sand, Corresp., t. 2, 1838, p. 102).Ce procès curieux, quoique promptement mis au rôle, ne vint en ordre utile que vers le mois de mars 1828 (Balzac, Pierrette, 1840, p. 153).
e) Expr. À tour de rôle. Chacun à son tour; selon l'ordre déterminé par le rang; l'un après l'autre. À tour de rôle, j'examinais les convives (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 47).Les officiers supérieurs à la disposition du service du génie sont appelés à tour de rôle [en Suisse] aux travaux de ce service (Jaurès, Armée nouv., 1911, p. 252).
C. − Partie tenue par un artiste.
1. Ensemble des répliques que doit réciter un acteur. Écrire des rôles. Il nous dit (...) qu'il a peut-être lu le rôle d'une manière superficielle, qu'il le relira et qu'il verra (Goncourt, Journal, 1865, p. 192).
P. méton. Papier portant ce texte. D'après son calcul Aïssé passerait en décembre (...). Les rôles seront donnés à la copie cette semaine (Flaub., Corresp., 1871, p. 311).
2. Participation d'un artiste et place qu'il tient dans une pièce (de théâtre), un film, un ballet, un spectacle. Avoir un rôle; grand, petit rôle; premier, second rôle; rôle de composition. Glatigny obtint du directeur des Bouffes le rôle du Passant dans les Deux Aveugles. C'est un rôle muet (A. France, Vie littér., 1892, p. 312).
3. Personnage représenté par l'acteur. Être bien dans son rôle; faire, tenir le rôle de confident, de figurant. Les voix graves éveillant en nous des idées nobles, sérieuses, les compositeurs leur attribuent les rôles de pères, de vieillards ou de moines (Arts et litt., 1935, p. 36-10).− Avez-vous joué Phèdre? Je veux dire le rôle de Phèdre. − Eh bien! non. Malheureusement. Je n'ai joué qu'Aricie (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 188).
SYNT. Rôle principal, secondaire; petit, grand rôle; rôle à succès; apprendre, répéter, savoir son rôle; (bien) jouer son rôle; interpréter, jouer un rôle; doubler le rôle de qqn; entrer dans son rôle; jouer un bout de rôle; rôle d'ingénue.
D. − Au fig. Comportement dans la vie sociale.
1. Attitude que l'on montre dans certaines circonstances.
a) Se comporter, prendre une attitude dans le but de donner une certaine image de soi-même aux autres. Elle jouit de ce mot pendant cinq minutes au moins avant de songer au rôle qu'elle s'était imposé dans le monde. L'ambition réagit avec force, et sans avoir besoin de se l'ordonner, elle regarda Leuwen avec fureur (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 205).
b) Avoir une action réelle, une certaine importance tout en se comportant selon ses convictions, ses sentiments. L'attention accordée aux lettres par le Roi Albert et la Reine Élisabeth (...) fait songer au rôle du duc et de la duchesse d'Orléans sous Louis-Philippe (Arts et litt., 1936, p. 38-3).Le général (...) est certainement appelé à jouer un grand rôle et semble « à hauteur » (Gide, Journal, 1943, p. 249).Nombreux sont ceux qui, ici, connaissent mon rôle dans la Résistance (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 5, col. 5).
(Avoir, tenir) le beau rôle. (Être dans une) situation avantageuse, valorisante qui apporte gloire ou considération sans avoir nécessité aucun effort, aucune peine. Le beau rôle est parfois d'être dupe (A. France, Vie littér., 1890, p. xi).
SYNT. Jouer, tenir son rôle, un mauvais, un vilain rôle; intervertir, renverser les rôles; remplir un rôle.
2. Action que l'on a sur quelque chose; influence que l'on exerce; place tenue par quelqu'un ou par quelque chose. Avoir, jouer un rôle; rôle important.
a) [À propos de qqn] Fonction propre à quelqu'un; influence; attitude communément admise. Rôle du médecin; rôle consultatif, juridictionnel. Mon rôle, à moi, est celui de tous les écrivains patriotes; il consiste à présenter la vérité (Sieyès, Tiers état, 1789, p. 90).L'État surveille l'effort de l'Église pour prendre un rôle prépondérant, mais si elle n'a plus de rôle? (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 52).
b) [À propos de qqc.] Emploi que l'on fait de quelque chose; place tenue par quelque chose; fonction de quelque chose. Avoir pour rôle; jouer le rôle de; rôle du verbe dans la phrase. Un des principaux rôles du foie est celui d'emmagasiner les substances provenant de la nutrition et d'agir en quelque sorte comme une écluse régulatrice (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 689):
1. Que la couleur joue un rôle très important dans l'art moderne, quoi d'étonnant? Le romantisme est fils du Nord, et le Nord est coloriste; les rêves et les féeries sont enfants de la brume. L'Angleterre, cette patrie des coloristes exaspérés, la Flandre, la moitié de la France, sont plongées dans les brouillards... Baudel., Salon, 1846, p. 104.
3. SOCIOL., PSYCHOSOCIOL. ,,Modèle organisé de conduite, relatif à une certaine position dans la société ou dans un groupe et corrélatif à l'attente des autres ou du groupe`` (Piéron 1973). Synon. statut.Le « rôle » de la femme dans la famille bourgeoise n'est pas prédéterminé, c'est une faiblesse de la théorie des rôles sociaux comme de la théorie dite de la « personnalité de base »: elles préfabriquent, semble-t-il, rôles et modèles de personnalité offerts aux individus (Traité sociol., 1968, p. 377):
2. La position d'un être dans une société est fixée par son « rôle », c'est-à-dire par les « actes » qui traduisent ce rôle vis-à-vis des autres membres du groupe: dans la famille, le père protège, élève, instruit, guide ses enfants; dans la profession, le patron gouverne, dirige, finance l'entreprise; dans l'État, la cité, le commerce, quelques-uns gouvernent, d'autres administrent... Marin, Ét. ethn., 1954, p. 52.
Prononc. et Orth.: [ʀo:l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. Fin xiies. « papier parchemin roulé contenant quelque chose d'écrit » (Orson de Beauvais, 2531 ds T.-L.); 2. xiiies. rolle « liste; énumération détaillée » (La Résurrection du Sauveur ds P. Studer, E. G. R. Waters, Historical French Reader, p. 319, 77); d'où a) 1474 rooles particuliers des assietes des paroisses (Ordonnance des rois de France, XVIII, 43 ds Bartzsch); b) 1728, 18 déc; mar. rôle d'équipage (Déclaration royale, art. 7 d'apr. Lar. 19e); 1792 rôle (Romme, Dictionnaire de la marine française d'apr. Jal.1); 3. 1453, avr. dr. « liste sur laquelle on inscrit les causes dans l'ordre où elles doivent se plaider » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 9, p. 225); id. a son tour de rolle « quand le tour d'une affaire inscrite au rôle est venu » (Id., ibid., p. 222); 1478-80 a tour de roulle « chacun son tour » (Guillaume Coquillart, Le Plaidoyé, 387, éd. M. J. Freeman, p. 29). B. 1. 1538 roule « personnage représenté par un acteur » (Est.); 2. 1580 « ce qu'on a à réciter dans un drame » (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 55); 3. p. anal. id. jouer son role « part prise dans une affaire » (Id., ibid., 56); 1694 jouer un grand rôle (Ac.). II. 1681, 22 juill. « pelote de tabac en forme de rouleau » (Ordonnance ds DG). Empr. au lat. médiév.rollus « rouleau; parchemin roulé » (1105, Hariulf ds Du Cange, t. 7, p. 224c; 1162 ds Latham) forme corresp. au lat. tardif rotulus « petite roue », dimin. de rota (v. roue). En a. et m. fr. normalement role/rolle et aussi rosle/roul(l)e; roole dep. 1285 ds Bevans, The old French vocabulary of Champagne, p. 91 d'où la graph. rôle dep. 1550, Du Bellay, L'Olive, préf., 2eéd., éd. H. Chamard, I, 17. Fréq. abs. littér.: 7 485. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 646, b) 9 788; xxes.: a) 10 651, b) 12 805.
DÉR.
Rôlet, subst. masc.a) Vieilli. Être au bout de son rôlet. ,,Ne pas savoir plus que dire ni que faire`` (Ac. 1798-1878). [P. allus. à la Farce du cuvier dans laquelle le cuvier refuse de sortir son épouse acariâtre tombée dans la cuve en prétextant que cela ne figure pas dans son rôle] Ceci n'est pas/ne figure pas dans/sur mon rôlet. Affaire, démarche dont on n'est pas chargé; obligation qui ne vous incombe pas. Le ministre de la Guerre: (...) Qu'est-ce que vous êtes disposé à faire en matière de contingent militaire et de tribut? Don Rodrigue: Le contingent militaire ce sera ces troupes que vous consacriez jusqu'ici à nous faire du mal, et quant au tribut, j'ai beau chercher je ne trouve pas ce mot dans mon rôlet (Claudel, Soulier, 1929, 4ejournée, 9, p. 915).b) Petit rôle. Te rappelles-tu la petite Ernestine qui jouait un rôlet dans ma première pièce? (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 303).c) Au fig. Jouer (bien) son rôlet. (Bien) jouer un personnage; (bien) faire ce que l'on attend de vous. Eh bien! lui dit-il, je vous demanderai, comme le roi Charles IX demandait à Catherine de Médicis après la Saint-Barthélemy: Comment trouvez-vous que j'ai joué mon petit rôlet? (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 248).[Il] joua son rôlet magnifiquement, sans une fêlure (La Varende, Cadoudal, 1952, p. 267). [ʀolε]. Ac. 1694, 1718: rolet; 1740: rolet en vedette, rôlet dans le texte; dep. 1762: rôlet (id. ds Littré et Rob. 1985; mais Lar. Lang. fr.: rôlet ou rollet). 1resattest. a) 1269-78 « petit morceau de parchemin (portant inscription) » (Jean de Meun, Roman de la Rose, 20488, éd. F. Lecoy), b) 1538 « petit rôle qu'une personne joue » (Est., s.v. carmen), 1561 au bout de son roulet « au bout de son rôle » (Grevin, Gelodacrye, L. II, p. 305 ds Hug.), 1578 id. « à court d'invention » (Estienne, Dialogues, éd. P.-M. Smith, 188); de rôle, suff. -et*.
BBG.Baldinger (K). Zur Entwicklung der Tabakindustrie und ihrer Terminologie. In: [Mél. Piel (J.M.)]. Heidelberg, 1969, pp. 50-51. − Darm. Vie 1932, p. 79. − Hamon (Ph.). Analyse du récit... Fr. mod. 1974, t. 42, p. 152. − Hotier Cirque 1973 [1972] p. 115 (s.v. rôle à maillot).