Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RÉGISSEUR,, subst. masc."
RÉGISSEUR, subst. masc.
A. − Celui qui administre des biens, qui dirige un domaine pour le compte d'autrui moyennant rétribution ou, plus rarement, pour lui-même. Régisseur du château; régisseur d'un domaine. Les lords irlandais ne résident point sur leurs terres, comme les lords anglais (...). En l'absence des grands propriétaires, les régisseurs gouvernent, sans contrôle, la masse des petits fermiers qui détiennent la terre (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 93).
[Dans un cont. fig.] Ce fut le diplomate avisé, profond, artisan des combines italiennes, aussi bien que l'implacable régisseur de la foi (La Varende, Don Bosco, 1951, p. 179).
B. − Celui qui gère par commission, à charge de rendre compte.
1. Celui qui est à la tête d'une régie.
a) HIST. Les fermiers et régisseurs des biens nationaux verseront dans le chef-lieu de leurs districts respectifs, en nature de grains, le produit de ces biens (Décret Conv. Nat., août 1793ds Rec. textes hist., p. 72).
b) De nos jours. La régie n'osant plus faire la sourde oreille, deux des régisseurs avaient daigné venir pour une enquête (Zola, Germinal, 1885, p. 1463).
2. Agent d'administration pouvant engager immédiatement de menues dépenses en ne fournissant d'explications au comptable que plus tard. Régisseur d'avances. Le comptable de la caisse des écoles est obligatoirement le receveur municipal (...). Le comité peut (...) désigner un régisseur des recettes et dépenses placé sous le contrôle du receveur municipal (Encyclop. éduc., 1960, p. 120).
3. Dans le domaine du spectacle
a) Personne chargée par le directeur du fonctionnement du théâtre et de l'organisation matérielle des représentations. Le régisseur frappa les trois coups, la toile se leva lentement, découvrant une salle bondée de monde (Huysmans, Marthe, 1876, p. 14).Tout régisseur doit être capable, les répétitions terminées, de remettre la pièce en scène selon les indications du réalisateur, dans son rythme, dans son esprit et dans sa mise en place (Vilar, Tradition théâtr., 1963, p. 114).
b) Assistant du metteur en scène chargé de faire exécuter ses ordres et d'assurer les conditions matérielles du tournage, des prises de vues. Régisseur d'extérieurs; régisseur de plateau; régisseur général. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.).
c) [Dans certains pays et d'apr. l'all.] Synon. de metteur* en scène.La presque impossibilité de trouver (en Angleterre) de bons metteurs en scène ou régisseurs (Ciné-J., 7 sept. 1912, p. 56, col. 1 ds Giraud 1956).
REM.
Régisseuse, subst. fém.,rare. a) Épouse du régisseur (supra A). À Nerville, à Chauvry (...) partout la belle régisseuse était reçue chez des personnes qui ne connaissaient pas ou feignaient d'ignorer sa première condition (Balzac, Début vie, 1842, p. 395).b) [Dans un cont. fig.] Celle qui régit, administre. Une vieille abbesse de bénédictines, que j'ai connue à Saint-Omer (...) était une incomparable régisseuse d'âmes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 190).
Prononc. et Orth.: [ʀeʒisœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1724 « celui qui régit, qui gère par commission et a la charge de rendre compte » (Arrest du Conseil, 27 juin ds Edits et conc. de la religion réformée, éd. 1885, p. 550 ds Fonds Barbier); 2. a) 1736 « celui qui dirige une exploitation agricole pour le compte du propriétaire » (Liger, Nouv. maison rustique, 4eéd., t. 1, p. 558); b) 1831 théâtre (Musset ds Le Temps, p. 132); p. ext. 1912 cin. metteurs en scène ou régisseurs (Ciné J., loc. cit.). Dér. du rad. du part. prés. de régir*; suff. -eur2*.