Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
QUADRILOBE, subst. masc.
ARCHIT. Motif ornemental de l'art gothique composé de quatre lobes ou arcs de cercles tangents décorant balustrades, balcons et fenêtres et propre à l'art gothique. [Des stores] étaient tendus entre les quadrilobes et les rinceaux de fenêtres gothiques (Proust, Fugit., 1922, p. 624).
P. ext. Ce même motif reproduit dans d'autres arts et notamment en marqueterie. Mais déjà la représentation de rosaces, quadrilobes, pentagones plus ou moins compliqués, est à la limite entre placage et marqueterie. Si le quadrilobe au lieu de s'étendre sur toute la surface d'un panneau se répète plusieurs fois sur un même panneau, il est obligatoirement composé par des morceaux de bois de petite dimension: on dit alors marqueterie. Quadrilobes, rosaces, fleurettes sont souvent insérés dans des cercles, des carrés, des losanges, des rectangles (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 89).
Prononc.: [kwadʀilɔb], [ka-]. V. quadri-. Étymol. et Hist. 1890 (Havard). Formé de l'élém. quadri-* et de lobe*; cf. en bot. feuilles à quatre lobes ou quadrilobes, lat. sc. quadriloba (1783 Bulliard Bot., p. 64). Bbg. Quem. DDL t. 21.