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PUBLICITAIRE, adj.
A. − [En parlant d'un inanimé]
1. Qui a trait, qui contribue à la publicité commerciale. Annonce, document, inscription, radio, slogan, spot publicitaire. Le paysage est bien gâté par les panneaux publicitaires de ces horribles marques d'apéritifs (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 160).L'examen des pourcentages d'étrangers auxquels l'idée de venir en France a été suggérée par dépliants et affiches publicitaires ou articles ou films non publicitaires (Tour. Fr., 1960, p. 18).Les innovations les plus intéressantes de la technique cinématographique se trouvent d'abord dans le film publicitaire, où elles doivent créer l'élément-choc ou réaliste, avant d'être employées à des fins strictement artistiques (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 606).
2. Qui présente un caractère de publicité. Vente publicitaire; à titre publicitaire, à des fins publicitaires. Fabregargues, établi pharmacien aux environs de Montreuil, m'envoie des boîtes échantillons publicitaires (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1110).Tout repose sur la vente rapide des places, donc sur une grosse diffusion publicitaire de la croisière auprès de la clientèle moyenne (Defert,Pol. tour. Fr., 1960, p. 76).Leur création [des stations uvales] fut surtout une opération publicitaire entreprise pour lutter contre la surproduction viticole (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 46).
3. Relatif à la publicité, qui concerne la publicité. [Les revues de culture générale] ne peuvent équilibrer leur budget − où les recettes publicitaires n'entrent par ailleurs que pour une bien faible part − qu'en réduisant au maximum les frais rédactionnels et administratifs (Civilis. écr., 1939, p. 32-14).Nous regardons de plus près le tableau de ventilation des dépenses publicitaires françaises de ces dernières années (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 1).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui s'occupe, qui est spécialiste de publicité commerciale. Voilà (...) une analyse à peu près complète des avantages que la radio en général offre à un annonceur publicitaire (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 7).
Empl. subst. masc. Synon. de publiciste.Cette administration [le Commissariat au tourisme] est à la fois l'annonceur et le publicitaire (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 229).Il faut alors se demander « si lorsque les capitaux trouvent des idées, les idées peuvent trouver des capitaux » et si, du fait que la moitié environ des ressources de la presse proviennent des annonces, les publicitaires ne se soumettent pas les journaux (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 143).V. -phile rem. 1 ex. du Figaro.
REM.
Publicitairement, adv.Dans un but publicitaire. Il est indispensable que l'administration et tous ceux ou celles qui en font partie, sachent à quel genre de création va se livrer le théâtre qu'elle contrôle financièrement et publicitairement (Vilar,Tradition théâtr., 1963, p. 114).
Prononc. et Orth.: [pyblisitε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1930 matériel, document publicitaire (Lar. comm., s.v. publicité, p. 1130); 2. 1930 éditeur d'art publicitaire (ibid.). B. Subst. 1930 « personne s'occupant de publicité » (ibid.). Dér. de publicité*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Gall. 1955, p. XII, XV, XXIV.