Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROHIBÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de prohiber*.
II. − Adjectif
A. − Qui est interdit, dont l'usage est interdit par une autorité.
[En parlant d'un usage, d'une activité] Commerce prohibé; port d'armes prohibé. Les jeunes gens (...) ayant peur de parler de quelque chose qui fît soupçonner une pensée, ou de trahir quelque lecture prohibée, se taisaient après quelques mots bien élégants sur Rossini et le temps qu'il faisait (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.251).
DR. Temps prohibé. Période de l'année civile durant laquelle certaines formes de chasse et de pêche sont interdites. Il n'y a rien en nous qui proteste contre le fait de pêcher et de chasser en temps prohibé ou de faire passer des voitures trop lourdes sur la voie publique (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.49).
DR. CIVIL., GÉNÉAL. Degré prohibé. V. degré C 2 a.
[En parlant d'une chose concr., d'un produit] Denrées, marchandises prohibées; livres prohibés. Bouquiniste au rez-de-chaussée, marchand d'habits au premier étage, vendeur de gravures prohibées au second, Samanon était encore prêteur sur gages (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.484).De grandes parties de braconnage: (...) pêches aux éperviers prohibés (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.359).Les reporters ont fait circuler le bruit que les Bulgares employaient des projectiles prohibés (Duhamel, Cécile, 1938, p.32).
DR. Arme prohibée. V. arme I C 3.
B. − Rare. Qui est interdit ou réprouvé. Nous n'aurions pas employé le mot «goût» qui appartenait au vocabulaire prohibé (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.17).
[P. méton. du déterminé] Les matelots traînent par bandes dans les rues aux heures les plus prohibées, à toutes les heures de la nuit (Loti, Journal, 1878-81, p.101).
Prononc.: [pʀ ɔibe]. Fréq. abs. littér.: 73.