Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRESSION, subst. fém.
A. − Action de presser ou de pousser avec effort; résultat de cette action. Pression de la chaussure, du genou, de la main; massage par pression; exercer une pression. Le moulage d'une pâte ne peut s'opérer sans pression (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.138).Les lettres doubles fl, fi, ff, ffl, ffi, sont fondues ensemble, parce que la bouclette supérieure en saillie de la lettre f rencontrant le point de la lettre i ou l'extrémité supérieure de la lettre l occasionnerait par pression latérale la rupture d'une de ces parties, peut-être des deux, et conséquemment la perte de ces lettres mutilées (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p.53):
1. Chaque matin maintenant elle lui donnait une poignée de main, et il gardait jusqu'au soir la sensation de ce contact, le souvenir dans sa chair de la faible pression de ces petits doigts... Maupass.,Contes et nouv., t.1, Père, 1883, p.429.
Bouton de pression, bouton à pression, bouton-pression ou, p.ell., pression. Bouton en deux parties qui s'engagent l'une dans l'autre, la partie engagée étant maintenue par un petit ressort. C'est un métier pénible, défaire des pressions, desépingler des robes en dormant à moitié (Arnoux,Chiffre, 1926, p.217).L'effort qu'elle fit en se dressant ouvrit sur le dos son corsage, qui n'était fermé que par des boutons à pression (Arland,Ordre, 1929, p.426).
En partic. Action d'exprimer un liquide de quelque chose. Huile d'olive vierge ou de première pression. Jusqu'en 1832, l'extraction industrielle du jus de la betterave s'est faite exclusivement par pression (Saillard,Betterave, t.1, 1923, p.199).
B. − PHYS. Force exercée normalement sur une surface par un fluide, un corps pesant; mesure de cette force rapportée à l'unité de surface. Étalon, force, loi, régulateur, unité, vitesse de pression; pression hydraulique, interne, statique; pression d'un gaz, d'un liquide, de la vapeur d'eau; augmenter, diminuer, régler la pression dans une chaudière. La pression que les liquides et les gaz exercent sur les parois des vases (...), le frottement qui a pour effet de ralentir le mouvement de tout corps qui se déplace (...), sont (...) des forces (Herdner,Constr. et conduite locomot., t.1, 1887, p.2).Si le courant d'eau s'arrête, il y a échauffement et le tube se dégrade. On évite ce risque grâce à des dispositifs de sécurité qui coupent la haute tension quand la pression d'eau baisse (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p.87):
2. Au moment où le pointeau accroche la trame sur l'aiguille, grâce à un système très simple de vérins contrôlés par une pression constante d'air comprimé, un déroulement de la chaîne avec contrôle et réglage de la pression sur cadran lui-même placé sur le bâti du métier régularise la tension de la chaîne du début à la fin du rouleau. Ce système rationnel permet un dosage précis, régulier et scientifiquement homogène de la tension des fils de la chaîne... Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p.183.
En partic.
Pression hydrostatique. La pression hydrostatique correspond à la pression qui existerait en chaque point du liquide, s'il était au repos (Painlevé,Résist. fluides non visqueux, 1930, p.133).
Pression osmotique*.
Pression de radiation. ,,Pression exercée par un rayonnement électromagnétique sur une surface interposée sur le trajet de celui-ci`` (Sarm. Phys. 1981). Le rayonnement est comparable à un gaz: il est homogène, il a une température T, il occupe un volume V et il exerce une pression uniforme P sur les parois de l'enceinte qu'il remplit. Cette pression, c'est la «pression de radiation» (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p.80).
En compos. Contre-pression. Pression opposée à une autre pression. [Des] soupapes, qui offrent l'avantage de n'imposer qu'une très faible déviation au flux gazeux (...) [diminuent] les remous et la contre-pression corrélative (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.547).
Expressions
Sous pression. Chaudière sous pression. Supposons que l'état thermique du calorimètre ne dépende que de sa température; c'est ce qui arrivera, par exemple, si le calorimètre se réduit à une certaine masse d'eau sous pression constante (H. Poincaré,Thermodyn., 1892, p.57).Il y a le bruit de l'eau qui jaillit du bec de la bouillotte sur le fourneau; il est comme celui d'une locomotive sous pression (Montherl.,Pitié femmes, 1936, p.1124).Vx. (Mettre) en pression. En quelques minutes, les chaudières à vapeur avaient été mises en pression et les puissantes pompes fonctionnaient avec rapidité (Verne,500 millions, 1879, p.144).
P. métaph. Nerfs sous pression. Derrière cette réserve dont elle ne se départait pas, il sentait palpiter une sensibilité sous pression (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.368).Quant à ma mère, elle a toute la journée été sous pression (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p.155).
À la pression. Bière à la pression ou, p.ell., bière pression et pression. ,,Bière servie directement, dans les cafés, à partir de récipients où elle est mise sous pression (par oppos. à en bouteille)`` (GDEL). Un demi pression.
Spécialement
MÉTÉOR. Pression atmosphérique, barométrique. Pression exercée sur les corps par la masse d'air située au-dessus d'un lieu. Mesurer la pression atmosphérique; changement des conditions de pression atmosphérique; pression atmosphérique positive, négative. [La] colonne de redoublement (...) joue le rôle de réservoir [dans les maîtresse-tiges] en rétablissant à chaque bief la pression barométrique (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, pp.345-346).L'intérieur de la cloche est en communication avec le gaz par le tube T, l'extérieur de la cloche est à la pression atmosphérique (Quéret,Industr. gaz, 1923, p.181).Les wagons étaient enfournés dans un tube où l'on faisait le vide, et propulsés par la pression atmosphérique (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p.265):
3. Ce second piston est mis en mouvement par la différence des pressions exercées sur chacune de ses faces: d'un côté, la pression atmosphérique; de l'autre, une pression inférieure résultant de la mise en communication de la partie correspondante du cylindre, avec une source de dépression... Chapelain,Techn. automob., 1956, p.256.
Empl. abs. Basses, hautes pressions. À de hautes ou basses pressions au voisinage du sol correspondent généralement de hautes et basses pressions à l'altitude de 9 kilomètres, avec une stratosphère relativement froide dans le cas de hautes pressions et relativement chaude dans le cas de basses pressions (Maurain,Météor., 1950, p.92).
PHYSIOL. Pression capillaire, pulmonaire, veineuse. Pression artérielle. Force exercée sur la paroi des artères par le sang qui y circule et qui est exactement compensée par la tension artérielle, laquelle est maximale pendant la période de contraction du coeur (pression systolique) et minimale pendant la période de relâchement (pression diastolique). L'hormone de la glande surrénale (adrénaline) influe sur la pression artérielle (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.52):
4. Déjà réalisée par les physiologistes, la mesure de la pression artérielle, mise en honneur par Ludwig 1847, est entrée dans la pratique journalière quand, vers la fin du siècle, Von Basch, Potain, Riva-Rocci, Pachon, eurent mis au point des procédés et un appareillage commodes. Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.632.
SPORTS (escr.). Attaque au fer ayant pour but de préparer l'offensive en utilisant la réaction qu'elle provoque. (Ds Petiot 1982).
C. − Au fig. ,,Force s'exerçant sur une personne ou un groupe et influençant d'une manière ou d'une autre le comportement individuel ou groupal soit dans le sens où s'exerce la pression, soit en suscitant des réactions à la pression ou des réactions négatives`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Céder, résister, se soustraire à la pression; exercer une pression; sentir la pression; pression intérieure, morale, nerveuse, sociale. [Le] prix de vente (...) est, par ailleurs, soumis à la pression de la concurrence ou aux décisions autoritaires prises en application d'une législation particulière (Villemer,Organ. industr., 1947, p.174).Pour ce qui est de sentir la pression de l'histoire, je crois que Robert pourrait vous rendre des points (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.34).
Empl. abs. La pression monte insensiblement, on quitte les cartes pour le billard ou bien on blague (Poulot,Sublime, 1870, p.67).
Expressions
Moyen(s) de pression. C'est pourquoi la guerre nucléaire sub-limitée apparaît-elle particulièrement plausible dans le domaine aéronaval, comme moyen de pression politique avec un minimum de risques (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.136).
Faire pression sur. Le gouvernement français dut faire pression sur les autres banques pour qu'elles avancent l'argent nécessaire au remboursement des déposants (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p.75).
Sous la pression de. Mais les «fédéralistes» voulaient tout simplement s'emparer du pouvoir; sous la pression des circonstances, ils poussèrent à l'extrême la décentralisation (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.356).
Avoir la pression. [Dans un cont. sportif, en parlant d'une pers.] Sentir l'exigence du public qui se manifeste comme un puissant stimulant.
Rem. Les journalistes sportifs emploient de plus en plus souvent cette expr. qui signifie que le public attend le maximum de l'athlète et que cette exigence exerce une pression sur lui.
En partic.
Pression démographique. Rapport entre l'effectif de la population et les ressources dont elle peut disposer. Les prix de ces terrains à bâtir se forment à la limite des agglomérations en extension en tenant compte d'abord de la valeur agricole, ensuite du coût des équipements et des anticipations d'emploi (densité réglementaire possible, décision probable en matière de permis, pression démographique, situation du marché) (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.358).
Pression fiscale. ,,Rapport entre le total des impôts perçus par l'État et les collectivités locales et la valeur de la production intérieure brute`` (Admin. 1972). Pour apprécier exactement la pression fiscale il faudrait la rapporter au revenu par habitant (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.275).
Pression parafiscale. ,,Rapport entre les revenus des salariés et les sommes que, pour ces mêmes revenus, les employeurs paient au titre des assurances et charges sociales`` (cida 1973).
Groupe de pression. ,,Groupement de personnes ayant soit des intérêts économiques communs soit des convictions politiques, philosophiques ou religieuses communes et qui, disposant en général de moyens importants, engage une action sur l'opinion publique, les partis politiques, le parlement ou le gouvernement pour faire triompher ses intérêts ou ses points de vue`` (Admin. 1972). Synon. lobby.Spécification des groupes de pression internationaux (...). Réduits aux dimensions d'une épure, ils attestent cependant l'omniprésence et le caractère multiforme de la poussée reçue de l'extérieur dans la vie des États (Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p.336).
Prononc. et Orth.: [pʀ εsjɔ ̃], [pʀe-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 «épreinte» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.54, 13, var.: espression), attest. isolée; une autre attest. isolée en 1594 au sens de «presse d'imprimerie», v. Gdf.; 2. a) 1647 pesanteur et pression de l'air (Pascal, Lettre à M. Périer ds OEuvres compl., éd. J. Mesnard, t.2, p.678); b) 1751 pression des fluides (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie, p.VII); 1845 machine à haute pression (Besch.); 3. 1746 «action de presser sur quelque chose, de comprimer quelque chose» (Condillac, Essai origine connaissance, p.262); 4. 1789 «influence, action sur» (Le Moniteur, t.2, p.467); 5. 1926 «bouton-pression» (Arnoux, loc. cit.). Empr. au lat. pressio (dér. de pressum, supin de premere, v. presser) att. seulement comme terme techn. aux sens de «pesanteur, poids», «point d'appui (d'un levier)», «treuil»; l'ext. des sens du fr. p.réf. à presser*. Fréq. abs. littér.: 1299. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 1476; xxes.: a) 1385, b) 3416. Bbg. Quem. DDL t.8, 16.