Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRESSE, subst. fém.
A. − [Corresp. à presser A]
1. Vx. Action de presser, de comprimer; résultat de cette action. Lorsque vous serez assuré de la parfaite cuisson des pieds, égouttez-les; enlevez-en tous les os et mettez-les en presse (Gdes heures cuis. fr.,Carême, 1833, p.135).
Vin de presse. ,,Vins rouges obtenus par pressurage, par opposition aux vins dits de goutte`` (Nouv. Lar. ill.; dict. xixeet xxes.).
Arg. ,,Brimade qui consistait à acculer un conscrit dans un coin de cour ou d'escalier et à le presser à plusieurs avec force`` (Esn. 1966). [Sous Louis-Philippe] et si [les nouveaux] (...) tentaient de résister, on les acculait dans un coin et on leur donnait une presse (Titeux,St-Cyr, 1898, p.329).
Mettre en presse (pop.). Mettre en gage. En 1808, on disait mettre en presse [que donne D'Hautel] (Larch.1862, p.262).
2.
a) Machine composée de deux parties se rapprochant sous l'effet d'une force mécanique, hydraulique ou électrique pour exercer une pression sur ce qui est placé entre elles afin d'en extraire un liquide, d'en diminuer le volume, d'en assurer le poli ou le maintien ou d'y laisser une empreinte quelconque. Presse à air, à bras, à coins, à cylindre, à disques, à levier, à moteur, à percussion, à vis; presse à fromage, à viande; plateau, rouleau de presse; presse mécanique; presse d'établi; presse à coller, à comprimer, à découper, à écraser, à emboutir, à fouler, à perforer, à tréfiler. [Le contre-maître] installa sa recrue près de la presse à eau et lui dit en goguenardant: −Allez-y, Auguste, et pompez ferme! (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.66).[Les déchets] peuvent subir un pressage préliminaire (prépressage) ayant pour but de réduire leur volume avant d'être chargés dans une presse chauffante à étages multiples (Industr. fr. bois, 1955, p.29).
INDUSTR. ALIM. Presse continue. Presse travaillant en continu et permettant une expression plus grande de l'huile (et qui remplace l'ancienne presse hydraulique travaillant en discontinu):
1. Les méthodes de travail ont elles-mêmes évolué. On a d'abord utilisé la presse continue en première pression (huile vierge de première pression) complétée et terminée par une pression à la presse hydraulique (huile de deuxième pression). Puis on a supprimé la presse hydraulique en réalisant la pression unique à la presse continue. Enfin −et c'est ce qui se fait actuellement −on combine l'emploi de la presse continue avec l'extraction par solvants... Brunerie,Industr. alim., 1949, p.46.
Rem. Selon Bouillet 1859, ,,la presse à levier [est] la plus simple de toutes et celle dans laquelle la résistance se trouve placée entre le point d'appui et celui d'application de la puissance (...) c'est aussi à ce genre qu'appartient la presse à bras employée dans la plupart des imprimeries``.
Mettre sous presse. Les feuillets ou placages sont simplement «encollés», soit au pinceau, soit au pistolet, soit à l'encolleuse, puis sont mis sous presse (Campredon,Bois, 1948, p.101).
b) Spécialement
SPORTS. Dispositif permettant le maintien en forme des articles de sports (raquettes, skis...). Presse, forme trapèze pour raquettes (Catal. Tunmer, 1936).Skis frêne, (...) bâtons, disques, dragonne et jeu de presses (Catal. jouets(B.H.V.), 1936).
IMPR. Machine destinée à l'impression typographique et au tirage des imprimés. Presse lithographique, rotative, typographique; marbre de la presse. Les industries s'équipèrent de machines-outils, le matériel textile se diversifia, et de même les rotatives et presses à imprimer: autant de débouchés pour l'acier (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p.337):
2. Ce livre (...) est le premier où l'on ait pu réunir le luxe et la perfection qui distinguent les livres tirés à la presse à bras, tout en l'en [sic] exécutant le tirage à la presse mécanique. Cette espèce de triomphe qui consiste à faire tomber juste les lignes les unes sur les autres dans la retiration, c'est-à-dire en tirant le second côté de la feuille au revers du côté déjà noirci, s'est constamment bien accompli. Balzac,Corresp., 1842, p.482.
Presse en taille-douce. ,,Cette presse sert tout spécialement pour tirer les épreuves sur les planches gravées en creux`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p.335).
Expressions
Vx. Faire gémir la presse. Imprimer sans arrêt:
3. Faire gémir la presse = vieille expression du temps où dans les ateliers on se servait de machines en bois. Presses à bras dont le seul modèle actuel est la Stoonhope (inv. 1810) qui sert encore à faire quelques épreuves soignées et en province pour le tirage réduit d'affiches. Carabelli, [Lang. typogr.], s.d.
Mettre sous la presse (vx), mettre sous presse. Commencer le tirage. La nouvelle n'a malheureusement pas été reçue par nous, à l'heure où nous mettons sous presse, que leurs excellences aient pu se mettre d'accord sur une formule pouvant servir de base à un instrument diplomatique (Proust,Fugit., 1922, p.638).
(Être) sous presse. (Être) en cours d'impression. Ils [L'Écho de la Jeune France] ont eu l'impertinence d'imprimer ses notes, sans attendre les travaux auxquels je me livre toujours sous presse (Balzac,Lettres Étr., 1833, p.32).Évidemment ces messieurs ont quelques volumes sous presse (A. France,Vie littér., 1888, p.227).Arg. Se dit d'une prostituée occupée avec un client. Chez Julia, à Anvers, sur le port (...) où il n'y avait qu'une seule femme sous presse (...) vindicative, et intéressée qui expédiait ça en vitesse car, étant seule, elle n'avait pas de temps à perdre (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.65).
P. méton. Ce que la presse typographique imprime afin de diffuser des idées. Lois sur la presse:
4. Il est dommage que les délits de presse ne soient plus guère réprimés, sans quoi nous assisterions bientôt à un procès de ce genre; l'accusé a publié un livre qui attente à la morale publique; sur la plainte de quelques-uns de ses concitoyens «les plus honorables», il est également inculpé de diffamation... Breton,Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p.71.
Service de presse. Mention imprimée sur les exemplaires d'un ouvrage destinés aux critiques; chacun de ces volumes (abrév. S.P.). Je reprends contact avec Plon cet après-midi même pour le service de presse du nouveau Tchekhov (Du Bos,Journal, 1924, p.162).
DR. Liberté de la presse. Garanties de droit permettant la publication, sans aucune restriction ni contrôle préalable des livres et écrits périodiques:
5. Ainsi que nous nous y étions engagés, nous avons restauré dans la nation l'exercice de toutes les libertés dont elle fut si longtemps privée. La liberté individuelle, la liberté d'opinion, la liberté de la presse, la liberté syndicale, la liberté de réunion et d'association, sont de nouveau pratiquées, sans autres limitations que celles qu'impose l'état de guerre. De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.452.
P. ext.
Presse périodique ou, p.ell., presse. Ensemble des publications périodiques, principalement des journaux quotidiens. Presse catholique, clandestine, enfantine, hebdomadaire, libérale, locale, médicale, officielle, parisienne, pornographique, quotidienne, régionale; presse de droite, de gauche, d'opposition, d'opinion; presse du coeur; presse à scandale; agence, attaché, campagne, carte, coupure, revue, voie de presse; presse pour la jeunesse. J'ai décroché la revue de la presse dans un hebdomadaire (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1225).J'ai aussi une idée d'hebdomadaire qui serait une révolution dans la presse périodique (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.24):
6. En ce qui concerne le premier domaine, l'information du gouvernement se fait d'abord par sa participation même à la vie publique, qu'il s'agisse de ses relations avec les milieux socio-professionnels ou avec le Parlement, ensuite tout normalement par les agences et les articles de presse, enfin plus spécialement en ce qui concerne la situation extérieure, par les télégrammes des ambassades et, en ce qui concerne la situation interne, par les rapports des préfets (...) et les études des services spécialisés. Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.148.
Loc. Avoir/être l'objet d'une bonne, mauvaise presse. Voir s'exprimer une bonne ou une mauvaise opinion dans les journaux et, p.ext., dans l'opinion en général. Le dernier numéro a une bonne presse, dit Nadine. On dit beaucoup de bien de ta nouvelle (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.571).P. ell. Critique. Cette supériorité de caractère s'accompagnait, chez Casal, d'une acuité d'intelligence dont il donnait une preuve, à cette minute même où ses camarades de cercle le croyaient occupé à soigner sa presse comme un auteur qui lance un volume (Bourget,Némésis, 1918, p.9).Faire la presse. Influencer la critique. Elle provoquait l'enthousiasme et faisait la presse en poussant à tous moments des exclamations ravies (Proust,Temps retr., 1922, p.1000).
P. anal. Presse parlée, presse audio-visuelle. Autres moyens de diffusion des nouvelles. V. journal* parlé.Presse parlée se dit des journaux radiophoniques et télévisés par opposition à presse écrite (Dupré1972).
Le monde du journalisme. Bureau de presse. Avant de quitter Washington, je fais une conférence de presse et cause avec le plus grand nombre possible des journalistes qui sont venus m'écouter et m'interroger (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.237).Des informations étrangères publiées par les 105 journaux américains étudiés provenaient d'agences de presse (Agences presse, 1962, p.3):
7. Un spectacle bien canaillement parisien que celui-ci. Dans la salle à manger de MmeAdam, encore pleine du fumet du grand dîner donné dernièrement par la maîtresse de maison à la presse de toutes les couleurs, affalés dans leurs sièges et repus et suants... Goncourt,Journal, 1884, p.327.
Rem. Le mot presse peut figurer seul sur un brassard, un badge ou un macaron pour signifier l'appartenance à la profession de journaliste.
3. Au fig.
a) Action de pousser quelqu'un à faire quelque chose en exerçant sur lui une pression:
8. Hier, malgré ce branle-bas [de sa souffrance], j'ai écrit des poèmes (...), je n'en ressentais aucune invite. Et l'on sait (...) que je me garde bien de forcer le sort. J'eus donc, hier, la surprise d'en avoir la presse, de ne pouvoir m'y soustraire. Le mécanisme jouait facilement, et le plus difficile, car il s'agençait (...) en fausses rimes internes, allant parfois de la fin d'un mot au commencement d'un autre... Cocteau,Diff. d'être, 1947, p.116.
HIST. Enrôlement forcé de marins et de soldats pour le service du roi. Comme chez nos voisins, lorsqu'on veut se procurer des matelots, on fait la presse dans les tavernes et les lieux suspects (Chateaubr.,Polém., 1818-27, pp.356-357):
9. ... trente faux-saulniers (...) se trouvaient (...) dans la prison de Sens, ainsi que certains particuliers arrêtés pour divers motifs assez légers, et que l'on voulait forcer à s'engager dans le régiment du comte de Tonnerre. C'était alors une sorte de presse qui s'exerçait sur les grands chemins pour fournir des soldats aux guerres de Louis XIV. Nerval,Illuminés, 1852, p.40.
b) Vieilli. Angoisse, inquiétude, tourment provoqués par cette pression. Et, s'il t'arrive quoi que ce soit, viens trouver ce monsieur-là (...). Il saura bien me trouver, et je te tirerai de presse; car, vois-tu, je suis (...) l'un des premiers avocats de Paris, et l'ami des pauvres (Balzac,Pts bourg., 1850, p.176).
B. − [Corresp. à presser B]
1. Multitude de personnes qui se pressent les unes les autres dans un espace plus ou moins limité. Synon. foule.Il fallut le conquérir [le pain] (...) dans la presse et l'écrasement des foules, faire queue dès trois heures du matin (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p.11).Tous ces gens, serrés les uns contre les autres (...), se bousculaient (...). Si la presse devenait plus étouffante, des cris s'élevaient: «Ne poussez pas!» (A. France,Dieux ont soif, 1912, p.70):
10. Cette feinte querelle avait pour but de produire un rassemblement pour que, parmi la foule, les coupe-bourses et les tire-laine pussent faire leurs coups tout à l'aise. En effet, plus d'un curieux qui était entré dans le groupe un beau manteau doublé de panne sur l'épaule, et la pochette bien garnie, sortit de la presse en simple pourpoint, et ayant dépensé son argent sans le savoir. Gautier,Fracasse, 1863, p.298.
Loc. Fendre la presse. Fendre la foule, se frayer un passage dans la foule. Elle trouva un courage surnaturel pour fendre la presse, et pour rejoindre sa cousine encore occupée à percer la masse du monde qui l'empêchait d'arriver jusqu'au tableau (Balzac,Mais. chat, 1830, p.24).
Proverbe. À la presse vont les fous. ,,On court follement où l'on voit courir les autres`` (Nouv. Lar. ill.; dict. xixeet xxes.).
COMM. Synon. de coup de feu*.Elle (...) s'habille dare-dare, pour arriver soi-disant aux Galeries Lafayette avant l'heure de la presse! (Colette,Music-hall, 1913, p.241).
2. Action de se hâter, le fait d'être pressé, impatient. Je ne suis pas plus avancé pour de Maistre: pas un document de ceux que j'attendais ne m'est venu (...). Un beau jour, de guerre lasse, je décrocherai; mais il n'y a pas de presse (Sainte-Beuve,Corresp., t.4, 1841, p.105).Quatre fois par jour, les détenues de la salle ébranlant de leurs sabots les escaliers, apparaissaient (...), leur figures hagardes, la presse de leurs besoins physiques (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p.257).Je n'ai rien perdu, à mon âge, de ma fièvre, de ma presse, de ma hâte en toutes choses (Léautaud,Journal littér., 3, 1921, p.375).
REM.
Press-book, subst. masc.Album des articles de presse consacrés à un auteur, à un artiste, à un ouvrage ou à un spectacle, généralement réunis par un attaché de presse ou un journaliste. Le très connu «Restaurant du marché», dont le press-book à l'usage des nouveaux venus consacre et la perfection et la destination spécifique: promouvoir la terre humiliée à la supériorité gourmande (Le Nouvel Observateur, 16 juill. 1973, p.40 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).Le synon. usuel est dossier de presse et parfois la forme francisée livre de presse. On relève exceptionnellement la forme book-press: On n'en finira pas aisément avec Hallier: peu d'écrivains ont été aussi loués et décriés −parfois par les mêmes. Lisez son «book-press», il est impressionnant (Elle, 8 août 1983, p.21, col. 2).
Prononc. et Orth.: [pʀ εs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «foule où l'on se presse» (Alexis, éd. Chr. Storey, 517: Granz est la presse, nus n'i poduns passer); 2. a) ca 1220 «hâte, précipitation» (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, II Mir 15, 35: A mout grant haste, a mout grant presse); b) ca 1230 faire presse à qqn «contraindre quelqu'un à quelque chose» (Li chevaliers as deus espees, éd. W. Foerster, 12298); c) mil. xves. tenir en presse «maintenir en état de gêne, d'inquiétude, de tourment» (Jean Régnier, Fortunez et adversitez, éd. E. Droz, p.152); 3. a) fin xies. «mécanisme employé pour exercer une pression» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, p.118); b) fin xven partic. «machine au moyen de laquelle on imprime un texte, des gravures» (H. Monceaux, Les le Rouges de Chablis, 2, 76 cité ds Wolf Buchdruck, p.150); d'où 1550 mettre sus la presse (J. Peletier, Dialogue, 46 cité ibid., p.210); 1567 mettre sous la presse (J. Grevin, C. Plantin, Dialogues, 58, ibid.); 4. a) 1690 «nombre de feuilles que les imprimeurs peuvent tirer en un jour» (Fur.) −1771 (Trév.); b) 1738 «ensemble des journaux» (J. B. Argens, Lettres juives, t.5, p.433: opprimer la liberté de la presse); c) 1883 avoir une belle presse «être complimenté par tous les journaux» (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p.495); 1884 avoir une bonne presse (Texte ds Larch. Suppl. 1889, p.195); 1889 avoir une mauvaise presse (Larch. Suppl.). Déverbal de presser*. Fréq. abs. littér.: 2344. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3951, b) 3485; xxes.: a) 3194, b) 2803. Bbg. Barb. Infl. 1923, p.5. _ Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no2, pp.131-133. _ Flety (J.). La Reliure main. Banque Mots. 1979, no17, p.97. _ Quem. DDL t.15, 22, 25. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.292.