Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PRÉSUMABLE,, adj."
PRÉSUMABLE, adj.
Que l'on peut découvrir, deviner, trouver d'après des indices, des signes, des apparences. Si je ne devinais pas quels étaient les sentiments très-présumables qu'Olivier me supposait en raisonnant d'après lui-même, je me vis l'objet d'une investigation qui me fit réfléchir et d'un soupçon qui m'embarrassa (Fromentin, Dominique, 1863, p.82).J'ai formé le projet d'une brochure courte pouvant être lue en une heure, où serait présenté substantiellement le rôle présumable du pape futur (Bloy, Journal, 1903, p.185):
. Ils me regardaient pour voir si j'avais l'air de comprendre leurs idées sur je ne sais quoi et leurs jugements sur je ne sais qui. Mais ils me prenaient probablement pour quelque médiocrité de salon, et moi je jouissais de mon silence et de l'opinion présumable qu'ils pouvaient avoir de ma personne. Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p.262.
Il est présumable que.Il est probable que, on peut penser, supposer que. On sait comment l'école de Platon, immédiatement après lui, tomba dans le scepticisme. Il est non seulement présumable, mais évident et certain, que les contradictions du maître sur ce sujet capital furent en grande partie cause de la prompte décadence de l'Académie (P. Leroux, Humanité, 1840, p.378).Il est présumable que, sans le langage, l'intelligence aurait été rivée aux objets matériels qu'elle avait intérêt à considérer (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.160).
C'est présumable. C'est probable. Alors, il n'est pas possible que vous ne sachiez à quoi vous en tenir sur son compte? −C'est en effet, présumable (Huysmans, Là-bas, t.2, p.1891).
Comme il est présumable.Comme on peut le supposer. Si le rédacteur en chef du journal avait, comme il est présumable, des prétentions à se connaître en peinture, le jeune Thiers dut lui paraître un peu fou (Baudel., Salon, 1846, p.112).
REM.
Présumablement, adv.D'une manière présumable. Des rumeurs, qui sortaient de ces groupes, attirèrent l'attention de Maurice. Une chaise de poste relayait, venant de Paris. Présumablement les voyageurs répandaient la nouvelle de ce qui s'y passait (Gozlan, Notaire, 1836, p.253).
Prononc. et Orth.: [pʀezymabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1599 (Lasphrise, Nouv. Tragic., p.639 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1769 (Bonnet, La Palingénésie philos., t.2, p.214). Dér. de présumer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 34.