Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉPOSÉ, -ÉE, part. passé et subst.
I. − Part. passé de préposer*.
II. − Substantif
A. − Personne affectée à une tâche particulière, généralement subalterne. La cantinière et la préposée à la propreté (Frapié, Maternelle, 1904, p.34).J'ai averti les sergents de ville, la préposée au vestiaire..., mais nul espoir de revoir mon singe (Gide, Journal, 1941, p.103).
DR. CIVIQUE. ,,Personne qui agit sous l'autorité d'une autre appelée commettant`` (cida 1973). [Le commettant] est responsable civilement des fautes commises par ses préposés (cida1973).
B. − ADMIN. Employé affecté à un poste de garde, de surveillance, de perception de taxes, de travaux divers. Préposé sanitaire dans les abattoirs; préposé des Eaux et Forêts; préposés des douanes; le bureau du préposé. Il suit de là (...) que l'on ne doit pas exiger d'un simple forestier une connaissance aussi étendue des sciences que de la part des préposés en chef (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t.1,1808,p.XL).Le pivot du système n'est plus la Caisse des Dépôts, mais son préposé local, c'est-à-dire le trésorier payeur général (Réforme Sécur. soc., 1968, p.7).
POSTES ET TÉLÉCOMM. Agent chargé de distribuer le courrier. Synon. usuel facteur.Il n'est pas rare qu'un préposé-piéton ait parcouru, au terme de sa carrière, une distance équivalente à cinq fois le tour de la terre ou qu'un préposé à bicyclette accomplisse, chaque année, un parcours comparable à deux fois celui du tour de France cycliste (Admin. P. et T., 1964, p.22).
Prononc. et Orth.: [pʀepoze]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Fréq. abs. littér.: 164. Bbg. Quem. DDL t.11.