Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POUF2, subst. masc.
A. − HIST. DE LA MODE
1. ,,Sous Louis XVI, sorte de coussin posé sur le sommet de la tête par dessus lequel on dressait et coiffait les cheveux`` (Leloir 1961); p.ext., ornement de la chevelure ou d'un chapeau en forme de touffe. Pouf de boucles, de plumes. La belle lady, coiffée en pouf avec des plumes blanches et roses (Gautier,Guide Louvre, 1872, p.312).On la voit [Mmede Genlis], un élégant chapeau de paille garni de gaze en pouf sur ses cheveux poudrés (E. de Goncourt,Mais. artiste, t.2, 1881, p.138).Les «poufs» n'étaient pas des «bonnets», mais bien des arrangements qui en tenaient lieu et qui étaient confectionnés, improvisés par le coiffeur, suivant l'esprit et le goût du jour (Stéphane,Art coiff. fém., 1932, p.126).
2. À la fin du xixes., rembourrage sur le bas du dos qui faisait bouffer la jupe; p.ext., arrangement de tissu formant une masse au bas du dos. La tunique-écharpe est toujours très-collante, le pouf très-bas, la taille très-longue (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p.729).Troisième République [1871] et le vingtième siècle. (...) les vêtements rapprochent leur coupe de celle des hommes, tout en conservant de nombreuses garnitures ou fanfreluches. Les robes reposent sur des poufs, petits coussins, qui sont la fin de la tournure (Villard,Hist. cost., 1956, p.100):
. Elle portait les couleurs de l'écurie Vandeuvres, (...) dans une toilette extraordinaire: le petit corsage et la tunique de soie bleue collant sur le corps, relevés derrière les reins en un pouf énorme, ce qui dessinait les cuisses d'une façon hardie... Zola,Nana, 1880, p.1376.
B. − AMEUBL. Tabouret bas, généralement cylindrique, capitonné, sans bois apparent, pour une ou plusieurs personnes; gros coussin posé sur le sol. Pouf marocain. Pour elle, la vie ne commence qu'aux lumières (...) parmi les parures et l'ondoiement des jupes lustrées, argentées, brodées, qui se froissent et s'étalent sur les poufs roses (Taine,Notes Paris, 1867, p.178).Les petits «poufs» second empire, recouverts de soie noire et piqués de boutons jaunes (Mauriac,Enf. chargé de chaînes, 1913, p.36).
Prononc. et Orth.: [puf]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1775 «bonnet» (Journal des Dames I, 132 ds DG); 2. 1859 «siège» (Larch., p.74); 3. 1872 «tournure qui faisait bouffer la jupe» (Zola, Curée, p.477).Onomatopée.
STAT.Pouf1 et 2. Fréq. abs. littér.: 115.