Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POSITION, subst. fém.
I. − Lieu où est placée une chose, une personne, par rapport à un ensemble. Synon. emplacement, situation.Il parcourut les pièces où régnait une température polaire en grondant des choses folles à propos (...) de la position des fenêtres (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.92).Notons alors la position avancée des arrières [dans un match de football] (J. Mercier,Football,1966, p.76).
SPORTS. Arriver, venir, se trouver en première, seconde, etc. position. Occuper dans un classement la première, seconde, etc. place. Synon. place.Cheval, cycliste, qui arrive en première position dans une course. P. anal. [Dans une compétition] Il aurait presque mieux valu que je vienne en seconde position [aux élections en tant que membre de l'Académie française], je vous assure (Druon,Gdes fam.,t.2, 1948, p.28).
A. − En partic.
1. Emplacement d'un terrain, d'une construction ou d'un ensemble de constructions, considéré le plus souvent par rapport à la commodité ou à l'agrément qu'il peut procurer. Synon. situation.Position d'une ville. Le bonheur d'une vie tranquille et où tout semble fait à souhait: un joli château dans une position pittoresque, beaucoup d'aisance, une bonne femme, trois jolis enfants (Stendhal,Amour,1822, p.282):
1. ... le jardin de la Raspelière était en quelque sorte un abrégé de toutes les promenades qu'on pouvait faire (...) à cause de sa position dominante... Proust, Sodome,1922, p.999.
Position (géographique) d'un pays. Synon. de situation.L'anthropologie distingue en France des éléments très anciens (...) à côté d'éléments venus ultérieurement (...). Il y a dans cette diversité des degrés qu'expliquent suffisamment la nature et la position des contrées (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.11).À quel point peut influer, sur le plaisir que nous y prenons, la position géographique des pays −pour nous faire trouver (...) plus beau le plus lointain, ou au contraire le plus proche (Gide, Journal,1914, p.417).
2. TECHN. MILIT. Emplacement, zone de terrain, occupé(e) pour ses qualités stratégiques, par une unité militaire chargée de sa défense. Il s'agit de chasser l'adversaire de la position qu'il occupe et d'y prendre sa place (Foch,Princ. guerre,1911, p.191).Le 20 mai, toutes les positions allemandes sur une profondeur d'une trentaine de kilomètres étaient percées par les Français (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p.272).
SYNT. Position défensive, excellente, forte, fortifiée, imprenable, stratégique; les positions amies, ennemies, françaises; avoir une position de défense; attaquer, prendre une position; couvrir, défendre, protéger des positions acquises; se replier sur des positions prévues à l'avance.
Guerre de position. Guerre où les opérations militaires deviennent statiques. Anton. guerre de mouvement.V. guerre ex. 5.
Position de combat. Emplacement stratégique prévu pour le combat.
Position de repli. Emplacement stratégique prévu pour le repli.
Loc. verb. Prendre position, être en position. [Le suj. désigne une armée] S'établir pour attaquer. L'artillerie autrichienne, protégée par notre infanterie, prit position à vingt-cinq toises des ouvrages avancés (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.413).Un peu après midi, ces troupes étaient en position (...) tandis que la 1rebrigade commençait de franchir le ruisseau du Picton (Foch,Princ. guerre,1911, p.252).
B. − Spécialement
1. SC. et TECHN.
a) ASTRON. Situation d'un corps céleste déterminée grâce au calcul de ses coordonnées à un moment précis de sa course dans la sphère céleste. La vitesse de la planète varie suivant les positions qu'elle occupe le long de son orbite (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.279):
2. Les positions et les vitesses des trois corps [le soleil, Jupiter et Saturne] à un instant donné suffisent pour déterminer leurs positions et leurs vitesses à l'instant suivant... H. Poincaré,Valeur sc.,1905, p.52.
Astronomie* de position.
Angle de position. ,,L'une des coordonnées qui permettent de situer un objet par rapport à un autre dans un petit champ, ainsi du compagnon d'une étoile double, dans le système dit «de coordonnées polaires»`` (Muller 1980, p.16).
b) GÉOD. Situation, emplacement géographique d'un point, d'une chose que l'on détermine par le calcul des coordonnées. M. de Monneron, capitaine au corps du génie, qui m'avait suivi dans mon expédition de la baie d'Hudson, fut embarqué [sur notre vaisseau] en qualité d'ingénieur en chef (...) il fut chargé de lever les plans, d'examiner les positions (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.8).Il lui fallut porter sur la carte des positions des icebergs, celles du matin et celles de l'après-midi (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.131).
Feux de position (d'un navire et p.anal. d'un avion). Signaux lumineux destinés à signaler sa présence la nuit et à déterminer son emplacement. La nuit vint. (...) Le pilote avait disposé ses feux de position [de la goëlette], précaution indispensable à prendre dans ces mers très-fréquentées (Verne,Tour monde,1873, p.115):
3. Les trois avions de Teruel survolèrent le champ [la nuit], chacun cherchant les feux de position des autres, pour prendre la formation de vol. Malraux,Espoir,1937, p.814.
P. anal. [En parlant d'un véhicule automob.] Signaux lumineux destinés à signaler la présence d'un véhicule automobile circulant la nuit en agglomération éclairée. Synon. veilleuse.Deux feux de position de couleur blanche ou jaune. Ils doivent être visibles à 150 mètres au moins (Code Rousseau, s.d., p.12).
AUTOMOB. Doubler en deuxième, troisième position.
c) MATHÉMATIQUES
α) Géométrie de position (aux xviiieet xixes.). Dans un espace de référence, ensemble des coordonnées d'un point de l'objet que l'on observe; branche de la géométrie dont l'objet est l'étude de problèmes qui ne font intervenir que ces coordonnées (d'apr. GDEL et Bouvier-George Math. 1979). Synon. mod. géométrie projective (v. projectif):
4. Que les hommes compétents puissent parler, à propos d'une étoffe, de cette branche supérieure de la géométrie, dite «de position» ou de «situation», mon faible cerveau trouve cela fort troublant, c'est-à-dire éminemment poétique. Lhote,Peint. d'abord,1942, p.72.
β) Système de numérotation de position. Système de numérotation dans lequel le sens d'un symbole dépend de la place relative qu'il occupe par rapport aux autres. Les systèmes les plus répandus aujourd'hui sont à base dix (système décimal) dans la vie courante et à base deux (système binaire), huit et seize en informatique (Bouvier-GeorgeMath.1979).
d) OBSTÉTR. Manière dont le foetus s'engage dans le bassin de la mère au moment de l'accouchement. Synon. présentation.Les principales positions antérieures sont: dorso-sacrée (position la plus naturelle), dorso-pubienne, dorso-iliaque gauche ou droite. Il existe de nombreuses anomalies de position (Villemin1975).Dans ces cas (...) où le foetus se présente en mauvaise position, où il est trop gros relativement à la capacité du bassin (Baudelocque,Art accouch., 1812, p.XVIII).
e) PHYS. ,,Rang occupé par un atome, un radical dans une formule développée`` (Duval 1959). Les hydroxyles du résorcinol sont en position 1, 3 (Duval1959).
2. SC. JUR. et COMPTABLES
a) BANQUE. ,,Montant du solde débiteur ou créditeur d'un compte en banque, à un moment donné`` (Bern.-Colli 1981). Position d'un compte. Dans une banque, le service de la position a pour rôle de tenir la position de chaque client et de fournir l'information aux divers services de la banque et au client (Bern.-Colli1981).
b) DOUANES. ,,Rubriques ou nomenclatures d'un tarif de douanes`` (Cap. 1936). Le tarif français des douanes comprend près de 7 000 positions (Cap.1936).
c) DR. COMM., ÉCON. Position dominante. ,,Situation d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises sur un marché déterminé qui, compte tenu notamment des potentialités de concurrence, se trouve dans la situation d'agir sans tenir notablement compte des concurrents`` (Jur. 1981). Ce n'est pas la position dominante en elle-même qui est condamnable, mais le comportement nocif des entreprises qui la détiennent (Jur.1981).
3. HÉRALD. Disposition (des objets) sur l'écu. Pour préciser la couleur ou la position de certains objets, on énonce: cerclé et surmonté d'une croix pour les détails du globe: haute, pour l'épée, lorsque sa pointe est en l'air (P. Joubert,Nouv. guide de l'hérald.,Ouest France, 1984, p.51).
4. LING., PHON.
,,Place qu'un élément occupe sur la chaîne parlée, ou éventuellement sur la chaîne graphique`` (Lang. 1973). Position d'un phonème, d'une syllabe; position faible (inaccentuée); position forte (accentuée). En phonétique, on retient les trois positions principales: l'initiale, l'intervocalique, la finale. Dans rat, le phonème [r] figure à l'initiale; dans marais, il est à l'intervocalique; dans bar, il est en finale (Lang.1973).
VERSIF. GR., LAT. Syllabe longue par position. ,,Syllabe qui, étant brève ordinairement, devient longue parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne`` (Ac.).
5. MUSIQUE
a) ,,Situation des notes d'un accord`` (Mus. 1976). La position est directe et serrée quand les notes se produisent dans leur ordre régulier (do, sol, mi, do). La position est indirecte et espacée quand les notes sont espacées entre elles (mi, do, sol, do) (Rougnon1935).
b) ,,Lieu de la portée musicale où se place une note pour fixer le degré d'élévation qu'elle doit avoir`` (Rougnon 1935).
C. − Au fig.
1. Vieilli. Ensemble des circonstances de la vie dans lesquelles se trouve un individu. Synon. situation.Être dans une position délicate, critique, embarrassante. Dans toutes les positions de la vie où l'homme peut se trouver, il rencontre des consolations et des plaisirs [dans la Bible] (Delécluze,Journal,1827, p.474).
Loc. verb.
P. euphém. [Le suj. désigne une femme] Être dans une position intéressante. Être enceinte. La nuit de Noël, ma soeur Malvina étant dans une position intéressante fut prise d'une envie irrésistible de faire réveillon (A. France,Pt Pierre,1918, p.4).
Être, mettre (qqn) en position de + inf.Être, mettre (quelqu'un) dans la possibilité de. Si demain je pouvais (...) le mettre en position d'épouser Amélie de manière à lui assurer un sort heureux, je me mettrais en quatre pour le faire (Delécluze,Journal,, 1825, p.241).Il y a si peu de gens en position de livrer de tels combats (Balzac,Splend. et mis.,1844, p.219).
2. Situation d'un individu dans la société pour ce qui concerne le rang, la fonction, l'état de la fortune. Position élevée, inférieure; position en vue; améliorer sa position; occuper une position officielle, une position sociale importante; être une des grandes positions de Paris; se faire une belle position. Le jeune homme (...) fut rappelé dans la Garde royale, où il se trouvait alors, à vingt-trois ans, chef d'escadron d'un régiment de cavalerie, position superbe (Balzac,Ferragus,1833, p.22).L'observateur (...) aura à mesurer la façon dont les individus, selon leur position sociale, participent à la culture globale (Traité sociol., 1968, p.392).
En partic., vieilli. Emploi, fonction. Synon. situation.À vingt ans, on lui avait cherché une position, et il était entré, commis à quinze cents francs, au ministère de la marine (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, À cheval, 1883, p.397).Vous savez que mon mari attend une position; il l'attend du gouvernement (Becque,Parisienne,1885, I, 3, p.278).
DROIT
a) Situation administrative d'un militaire au regard des statuts de l'armée. L'activité est la position du sous-officier appartenant aux cadres constitutifs de l'armée et pourvu d'un emploi de son grade (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.77).
b) Situation d'un fonctionnaire au regard du statut de la fonction publique. L'article 34 du statut dispose que tout fonctionnaire est placé dans une des positions suivantes: 1 en activité; 2 en service détaché; 3 hors cadres; 4 en disponibilité; 5 sous les drapeaux (Encyclop. éduc.,1960, p.292).
II.
A. − Manière de disposer son corps ou une partie de son corps. Synon. attitude, pose, posture.Prendre la position accroupie, assise, debout, horizontale, verticale; dormir dans la position dorsale, ventrale; adopter une position de repos, une position fatigante, une mauvaise position; changer de position. [La scoliose] est surtout produite par les mauvaises positions des enfants pendant les exercices d'écriture (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.182).Les doigts menus s'allongent, s'écartent, se plient dans la position habituelle de la main au repos (Giono,Colline,1929, p.134).
1. En partic. Manière dont une personne, se trouvant dans la nécessité de se plier à des règles, dispose son corps ou une partie de son corps.
a) TECHN. MILIT. Attitude, maintien du corps imposé par le règlement à tout militaire dans certaines circonstances. Prendre la position réglementaire; rectifier la position; position du tireur debout, du tireur couché. Marollier, instinctivement, s'est levé et prend immédiatement la position du «garde à vous» [devant son général] (Feydeau,Dame Maxim's,1914, iii, 17, p.70).On en a reçu le programme [du certificat militaire]. Il y a entre autres choses de la voltige, le tir (trois séries de 6 balles, dans les 3 positions réglementaires, à 250 mètres, à la cavalerie ou au mousqueton) (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1907, p.231).
b) MUSIQUE
Manière de disposer ses bras, ses mains ou ses doigts dans la pratique de certains instruments. Quand Christophe posait la main sur sa menotte, pour rectifier la position des doigts et les étendre sur les touches, elle se sentait défaillir (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.785).
[Dans les instruments à cordes et à manche] ,,Placement des quatre doigts de la main gauche sur la touche et étendue des sons qui peuvent être produits dans cette situation`` (Mus. 1976). Sur le violon on compte six positions. On dit: jouer à la 1ère, à la 2ème, à la 3ème, à la 4ème, à la 5ème, à la 6èmeposition (Rougnon1935).
c) SPORTS. Manière de disposer son corps ou une partie de son corps dans la pratique de certains exercices. Position du cavalier, du coureur cycliste, du skieur; les huit positions d'escrime. Dans la position debout le tireur est debout sur les deux jambes, sans aucun appui (...). Dans la position couché, le tireur est couché sur le sol, la partie supérieure du corps prenant appui sur les deux coudes (Jeux et sports,1967, p.1457).
P. anal., dans le vocab. amoureux. Les positions de l'amour. Position du missionnaire. V. missionnaire I C.
d) CHORÉGR., au plur. ,,Manières de poser les pieds et de placer les bras les uns par rapport aux autres`` (Reyna 1967). Les cinq positions des pieds, des bras; être en 1ère, seconde, 3e, 4e, 5eposition; position intermédiaire. 4eposition −les pieds, qui étaient placés sur une même ligne à la 1reposition, s'écartent, non plus latéralement, mais d'avant en arrière (Brillant,Probl. danse,1953, p.87).
2. Au fig. Attitude que décide de prendre une personne dans une situation donnée. Avoir une position claire sur une question; définir sa position; défendre une position morale, philosophique, religieuse. Ce que j'ai appelé dans mon journal un reste de luthéranisme concernait uniquement la position du catholique à l'égard de l'écriture sainte (Green,Journal,1947, p.130).Le voilà conservateur et partisan du quiétisme social (...). Il défend sa position, comme il la sent, courageusement (Camus,Homme rév.,1951, p.191).
Prendre position. Prendre parti, opter pour. Le parti social-démocrate allemand prend position en faveur de l'appel des savants (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.190).
Rester sur ses positions. Rester sur ce qui avait été décidé, ne pas changer d'avis. Ou bien nous restons sur nos positions, tu fais ta punition (...). Ou bien je vais voir papa demain matin et je mets tout le monde dans le bain (H. Bazin,Vipère,1948, p.169).
Loc. nom. Prise de position. Parti que l'on décide de prendre, idée, théorie que l'on décide d'adopter. Durkheim lui-même, en dépit de son antipathie pour la philosophie marxiste, dut reconnaître l'intérêt de cette prise de position (Hist. sc.,1957, p.1571).
B. − Manière dont une chose est placée, disposée. Synon. disposition.Position basse, haute, intermédiaire; position horizontale, verticale, inclinée; position relative; positions successives d'une manette; changer la position d'un objet, des pions dans un jeu, des pièces sur l'échiquier. Il indique le bouton (...) qui déclanche la crémaillère qui permet de modifier à volonté la position du dossier (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, i, 19, p.22).Chaque fois que le piston est dans sa position supérieure, il se trouve dans le cylindre, un gaz combustible, et une explosion se produit (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.261).Un canon automatique subit certaines déformations, (...). Mais ces déformations (...) ne se conservent pas en fin de tir, le canon revenant alors à la position zéro (David, Cybern., 1965, p.64).
III. − Au fig. Fait de poser, d'énoncer, de formuler. Synon. énonciation, formulation.C'est la position d'un problème qui est difficile et non sa solution (Estaunié,Ascension M. Baslèvre,1919, p.215).
En partic.
Au plur. Positions de thèse. ,,Points de doctrine contenus dans une thèse. Il y avait une erreur dans une des positions de sa thèse, dans une de ses positions`` (Ac.).
MATH. Règle de fausse position. ,,Règle par laquelle une opération faite sur des nombres supposés, conduit avec le secours des proportions, à la connaissance du nombre qu'on cherche. C'est un nombre qu'il faut chercher par la règle de fausse position`` (Ac.).
REM. 1.
Positionneur, subst. masc.,technol. a) ,,Appareil de manutention sur lequel on fixe les ensembles à souder de façon que les joints soient faits dans les positions les plus favorables`` (Duval 1959). b) Dispositif électropneumatique permettant de placer à la demande, dans toute position, un organe d'obturation ou de commande, tel que papillon, soupape, levier. (Dict. xxes.).
2.
Pole(-) position,(Pole position, Pole- position) subst. fém.,automob. ,,La meilleure position de la voiture sur la grille de départ`` (Petiot 1982). Une Ferrari occupera la «pole position» sur la grille de départ du grand prix du Portugal de formule 1 (L'Est Républicain, 20 sept. 1987, p.325, col. 6).
Prononc. et Orth.: [pozisjɔ ̃]. Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [po-]; Martinet-Walter 1973: 10/17 [po-], 7/17 [pɔ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison». Fréq. abs. littér.: 6170. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11391, b) 7136; xxes.: a) 5364, b) 9470. Bbg. Gohin 1903, p.299. _ Quem. DDL t.16.