Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLAN2, subst. masc.
A. −
1. MATH., GÉOM.
a) MATH. Espace vectoriel à deux dimensions (d'apr. Chamb. 1972).
b) GÉOM. Surface plane illimitée, qui contient toute droite passant par deux de ses points. Plan euclidien; plan de symétrie. L'inversion appartient à la famille des transformations circulaires qui, étudiée dans le plan par Mobius (Theorie der Kreisverwandschaft, 1855), a été étendue à l'espace par Liouville, Laguerre et Darboux (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.41).Nous admettrons que chacun d'entre nous a une idée assez précise de ce qu'est un point dans un plan, une droite (Warusfel,Math. mod., 1969, p.22).
Plan affine. ,,Espace affine de dimension 2`` (Bouvier-George Math. 1979).
Plan horizontal*. Le second [gouvernail de la torpille] a pour but de ramener la torpille dans un plan horizontal fixé à une certaine profondeur au-dessous de l'eau (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., 1890, p.634).
Plan osculateur*.
Plan vertical. Plan perpendiculaire à l'horizontale du lieu. Un pendule simple, susceptible d'osciller dans un plan vertical donné, reste en équilibre lorsque sa position initiale est verticale (descendante) et quand sa vitesse initiale est nulle (Gds cour. pensée math., 1948, p.72).
2. P. ext. Surface plane à laquelle on rapporte certaines directions déterminées.
a) ANAT. ,,Répartition de la masse constituant le corps humain dans ses différents segments, envisagés en surface dans le plan frontal`` (Garnier-Del. 1972).
Plan frontal. ,,Tout plan vertical perpendiculaire au plan sagittal. Un tel plan est sensiblement parallèle au plan de l'os frontal`` (Mill. Vision 1981).
Plan sagittal. ,,Plan vertical parallèle à un axe antéro-postérieur de la tête et passant par un point situé à mi-distance entre les deux yeux. (...) c'est un plan de symétrie de la tête`` (Mill. Vision 1981).
b) ASTRON. Plan de l'écliptique (v. ce mot II); plan équatorial (v. ce mot I A 2); plan méridien*. Plan de l'équateur. Cadrans solaires équatoriaux (...). La table est (...) parallèle au plan de l'équateur (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend., 1964, p.110).
c) AÉRON., AVIAT. Plan alaire*. Plan de sustentation. Surface importante. Les surfaces planes inclinées [d'un cerf-volant] sur lesquelles agit le vent reçoivent le nom de plans de sustentation (Marchis,Nav. aér., 1904, p.530).
d) BALIST. Plan de site. Plan contenant la droite passant par la bouche de la pièce et le but (d'apr. Ledieu, Cadiat, op. cit., p.16).
e) OPT., MÉCAN. DES FLUIDES
Plan focal. V. focal A 1.
Plan d'incidence. Plan contenant la normale à la surface réfléchissante ou réfringente et le rayon incident à cette surface. En pénétrant dans le milieu transparent (...) il [le rayon lumineux] se rapprochera alors de la normale au plan d'incidence (Metta,Pierres préc., 1960, p.26).
Plan de polarisation. ,,Plan caractéristique des appareils polariseurs, tel qu'un rayon de lumière naturelle qui frappe le polariseur, en pénétrant dans ce plan, est transformé en un rayon de lumière dont la vibration possède une direction fixe, perpendiculaire au plan de polarisation`` (Méd. Biol. t.3 1972):
1. Les mesures d'absorption, de déphasage, de réflexion, de rotation du plan de polarisation des ondes constituent le moyen le plus puissant de détermination des caractéristiques d'un plasma. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.319.
f) CRISTALLOGR. Plan de clivage. Plan suivant lequel un cristal se découpe naturellement. Dans la grande majorité des cas, les plans de clivage sont les plans les plus denses du réseau de Bravais (Friedel,Cristallogr., 1926, p.415).
3. [Dans des empl. techn.] Surface plane limitée.
a) MÉCAN. Plan incliné. V. incliné II B.
b) MINES ET CARR., GÉOL.
Plan incliné
,,Galerie qui sert à la circulation des berlines ou au transport des produits sur un convoyeur`` (Lar. encyclop., p.534):
2. Au bout de quelques minutes, cette position devenait un supplice, une angoisse intolérable, si pénible, qu'il se mettait un instant à genoux, pour se redresser et respirer. Puis au plan incliné, c'était une corvée nouvelle. Zola,Germinal, 1885, p.1168.
,,Dans une installation de forage on appelle plan incliné la partie reliant la passerelle de circulation du parc de stockage des tiges au plancher du derrick`` (Pétrol. 1964).
Plan de stratification. Plan de contact de deux couches ou deux strates dans la roche sédimentaire (d'apr. Eau 1981). Sous le terme d'argile schisteuse ou d'argilite, on désigne une roche argileuse se fendant suivant les plans de stratification (J. Cahen, Bruet,Carrières, 1926, p.242).
c) SPORTS NAUTIQUES
Plan de dérive. ,,Partie immergée de la coque, vue longitudinalement`` (Lar. encyclop.). Sur les bâtiments sans voilure, la surface du plan de dérive n'a pas besoin d'être grande (Croneau,Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.257).
Plan d'eau. Espace aquatique destiné aux manoeuvres de navires, d'hydravions, etc. ou réservé aux sports nautiques. Les plans d'eau du canal Saint-Martin (Nizan,Conspir., 1938, p.206).
d) ÉQUIP. MÉNAGER
Plan de travail. ,,Surface plane servant de table et où l'on peut exécuter divers travaux ménagers`` (Lar. Lang. fr.). Les moules et le petit matériel de pâtisserie et de découpage, près du plan de travail, dans un tiroir par exemple (M. Richard,Gouverner sa maison, 1975, p.75).
Plan de cuisson. Plaque métallique supportant les brûleurs à gaz ou les résistances électriques sur lesquels on fait cuire les aliments. Voir M. Richard, op. cit., p.76.
B. −
1. Dans la perception visuelle d'un ensemble à trois dimensions, ou dans sa représentation en perspective, chacun des plans perpendiculaires à la direction du regard, représentant les profondeurs, les éloignements. Premiers plans; plans éloignés; à l'arrière-plan.
a) [Dans une scène réelle] Les ormes des routes et les peupliers des prairies dessinent de larges plans superposés, et entre leurs lignes sombres, la brume s'accumule (Mauriac,Noeud vip., 1932, p.263):
3. Beau temps, vent du nord. (...) Vue très vaste (...). Plusieurs plans de collines dans la perspective: Montmartre, Mont-Valérien, Saint-Denis. Michelet,Journal, 1835, p.163.
b) THÉÂTRE. Division de la scène en profondeur, matérialisée par le rideau, les châssis des décors, la toile de fond. Le duc s'incline, Gabrielle salue également et sort premier plan droit (Feydeau,Dame Maxim's, 1914, ii, 6, p.40).Au deuxième plan à droite, porte d'entrée sur le vestibule (Cocteau,Parents, 1938, i, 1, p.185).
c) [Dans une oeuvre artist.] DESSIN, SCULPT., p.anal., MUS. Ma statuette offre de la tête aux pieds quatre plans qui se contrarient alternativement (Rodin,Art, 1911, p.258).Rapports harmoniques [dans les quatuors de Beethoven]: Le plan tonal, très étudié, est ordinairement construit sur l'arpège de l'accord parfait (Marliave,Quat. Beethoven, 1925, p.xiii).
2. [Dans des loc.; dans une scène réelle ou une oeuvre artist.] Au premier plan, au second plan; plan intermédiaire. Un admirable rideau d'arbres de second plan, que dorent l'automne et le soleil couchant, baignant dans l'huile grasse et qui semble un pastel, −obtenu en donnant à toutes les accentuations l'aspect d'un estompage (Goncourt,Journal, 1860, p.805).Sur la droite, le regard, arrêté par le promontoire aigu du sud-est, ne pouvait déterminer si la côte se rattachait par un brusque retour à quelque terre d'arrière plan (Verne, Île myst., 1874, p.86).
3. Au fig.
a) Manière de considérer les choses, domaine, niveau auquel on les situe. Plan international, juridique, national. Transférés dans un plan idéologique qui est le sien, les illettrés sont aussi subtils et diserts que lui (Blanche,Modèles, 1928, p.118).Un plan intellectuel et moral supérieur (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.200).
LING. ,,Le concept de plan (distinct de celui de niveau ou de rang) a été introduit en linguistique structurale pour définir la relation entre le signifiant, ou plan de l'expression, et le signifié, ou plan du contenu`` (Ling. 1972).
b) [Dans des loc.] Place occupée par une personne ou par une chose, relativement à d'autres personnes ou à d'autres choses, selon l'importance qu'elle revêt à un moment donné.
α) Au premier plan. Au niveau le plus important (des préoccupations). Les géométries non-euclidiennes (...) sont venues au premier plan de l'actualité mathématique (Bourbaki,Hist. math., 1960, p.140).Au second plan. À un niveau de moindre importance. Bressant entre, mal rasé, commence par refuser assez nettement le rôle, nous dit que tous les autres rôles sont superbes et mettent le sien au second plan (Goncourt,Journal, 1865, p.192).M. de Lamartine me semblait élégant et nuageux sans plus. À partir de ce jour, la poésie passa au second plan (Gyp,Souv. pte fille, 1928, p.62).
De (tout) premier plan. Qui est remarquable, de premier ordre. Il y a presque toujours (...) dans son entourage de famille ou de société, quelque personnage de premier plan qui répond particulièrement à l'idéal qu'une jeune fille peut se faire d'un mari (Feuillet,Honn. d'artiste, 1890, p.23).De second plan. Sans grand intérêt, sans grande qualité. Ce premier volume nous montre en M. de Barante un homme de beaucoup de tact, de sens et finesse, un homme de second plan, mais qui a bien son originalité (A. France,Vie littér., 1892, p.38).
À l'arrière-plan*, au dernier plan. L'époque romantique (...) avait relégué [le danseur] au dernier plan (Brillant,Probl. danse, 1953, p.98).
β) [Dans des loc. introd. par sur]
Sur le plan + adj., sur le plan de + subst. Dans le domaine (de), du point de vue (de).Chez Bach, le sentiment n'est presque jamais sur le plan humain, mais il lui suffit de quelques notes pour nous transporter dans le monde de l'absolu, qui est le sien (Green,Journal, 1954, p.249):
4. ... quel que soit celui des deux auquel on attribue le rôle d'original ou de reflet, le mythe et le rite se reproduisent l'un l'autre, l'un sur le plan de l'action, l'autre sur celui des notions. Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p.257.
Sur le même plan. Avec la même importance. Parlant de tout sur le même plan, il nous disait: «Nous sommes allés une fois à l'opéra-comique (...)» (Proust,Sodome, 1922, p.1086).
Mettre, placer sur le même plan que. Mettre, placer sur le même niveau que; ne faire aucune différence entre. Vous mettre sur le même plan qu'elle! Vous poser en rivale généreuse! Rivale de qui? Pourquoi pas d'une midinette? C'est incroyable! (Colette,Naiss. jour, 1928, p.51).
Sur tous les plans. Dans tous les domaines, sur tous les points. Il faut un animateur, un homme qui sur tous les plans donne à tous des directives (Barrès,Cahiers, t.11, 1916, p.186).
Rem. Au plan de. Synon. de au niveau* de. Selon R. Le Bidois (Le Monde, 17 déc. 1969) la loc. au plan de est doublement fautive: sémantiquement et grammaticalement (d'apr. Dupré 1972).
C. − PHOT., CIN. Partie d'une séquence tournée dans les mêmes conditions de prise de vues, caractérisée par le cadrage de l'image et par l'importance donnée à son contenu selon la position de la caméra; p.ext., prise de vues effectuée sans interruption; p.méton., images, fragment de film qui en résultent. Plan par plan, changement de plans. Le problème [au cinéma] n'était pas dans le mouvement d'un personnage à l'intérieur d'une image, mais dans la succession des plans (Malraux,Voix sil., 1951, p.121).Le plan est l'unité dramatique du film (G. Bounoure,Regards sur cin., 1953, p.486).
Plan-séquence. Long plan constituant une séquence entière.
Plan + adj.Le plan général (...) donne une vue globale de la scène (Cohen-Séat,Vocab. filmologie, 1946, p.204).On n'utilisera pas cette fois les rails et le chariot, car on va tourner un plan fixe où la caméra n'aura pas à se déplacer (Chartier, Desplanques,Derr. écran, 1950, p.25):
5. Le plan d'ensemble, comme son nom l'indique, doit comporter la totalité du décor du film sans souci des personnages qui y évoluent. En extérieur on l'appelle aussi plan lointain. Berthomieu,Essai de gramm. cin., 1946, p.38.
Plan américain. Plan qui représente les personnages cadrés à mi-corps. Le plan américain ou plan rapproché est un plan très utilisé, car il permet d'isoler les personnages les uns par rapport aux autres (Berthomieu,Essai de gramm. cin., 1946, p.39).La scène est traitée en plan américain pour que le spectateur puisse goûter les expressions simples et naturelles des trois interprètes (Sadoul,Cin., 1949, p.20).
Plan de + subst.Lorsque les positions des acteurs dans les deux plans ne coïncident pas, le monteur utilisera un artifice, en intercalant un plan de coupure, destiné à masquer ce défaut (Éc. techn. du cin. p.corresp., Le Montage du film, 1945, p.27).V. supra ex. 5.
Gros plan. V. gros1I B 1 d.
Premier* plan. Synon. de gros plan.
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1553 «surface plane limitée» (J. Martin, Art de bien bastir, fo120 rods Gdf. Compl.); spéc. 1799 plan horizontal (G. Monge, Géométrie descriptive, p.65); 2. p.ext. empl. concr. a) 1637 phys. plan incliné (Descartes, Lettre à Huygens, Explication des engins, 5 oct. ds OEuvres, éd. F. Alquié, t.1, p.805); b) 1855 hydrol. plan d'eau «niveau de l'eau d'une rivière, d'un canal, etc.» (E. Grangez, Voies navigables en France, p.350 ds Littré); 1935 plan d'eau «étendue d'eau» (R. Chambe, Enlevez les cales, p.23); c) 1904 aéron. plan de sustentation (Marchis, loc. cit.); 3. 1869 sc. et techn. «surface plane idéale à laquelle on rapporte certaines directions déterminées» (Littré); spéc. a) 1901 opt. plan focal (H. Poincaré, Électr. et opt., p.516); b) 1922 id. plan réflecteur (M. de Broglie, Rayons X, p.120); c) 1926 géol. plan de stratification (Cahen, Bruet, Carrières, p.242); d) 1942 biol. plan de segmentation (Caullery, Embriol., p.32); 1961 astron. plan fondamental (Kourganoff, Astron. fondam., p.27). B. 1. 1678 beaux-arts (H. Testelin, Conf. ds H. Jouin, Conf. de l'Ac. Roy. de peint. et de sculpt., p.185 ds Brunot t.6, p.735, note 5: le clair et l'obscur doivent s'éteindre en s'éloignant sur un plan perspectif proportionnément selon la dégradation des règles); 2. 1803 «chacune des divisions de la scène d'un théâtre en profondeur» (Guilbert de Pixer., Coelina, indications précédant l'acte III, p.41); 3. 1835 «place occupée par une personne ou par une chose, selon l'importance qu'elle revêt à un moment donné, par rapport à d'autres personnes ou à d'autres choses» placer au second plan (Stendhal, L. Leuwen, t.3, p.111); 1890 personnage de premier plan (Feuillet, Honn. d'artiste, p.23); 1901 mettre sur le même plan (Jaurès, Ét. soc., p.24: Il met sur le même plan, il coud dans le même sac, les réactionnaires, les modérés, les radicaux socialistes); 4. 1908 «manière de considérer les choses, domaine auquel on les rattache» (Barrès, Cahiers, t.6, p.26); 1916 sur tous les plans (Id., ibid., t.11, p.186); 5. cin. a) 1919 plan rapproché (Diamant-Berger, Le Cin., p.155, note 1); b) 1928 gros plan (Blanche, Modèles, p.167); c) 1944 plan américain (École techn. du cin. p.correspond., La Préparation d'un film, cours no10, p.8); d) 1946 plan moyen (Berthomieu, Essai de gramm. cin., p.39); d) id. plan d'ensemble (Id., ibid., p.38). Subst. de plan1*. Bbg. Le Bidois Délire 1970, pp.167-169. _ Quem. DDL t.6.