Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "-PITHÈQUE,, élém. formant"
-PITHÈQUE, élém. formant
Élém. tiré du gr. π ι ́ θ η κ ο ς «singe», entrant dans la constr. de subst. masc. en zool. ou en paléont.
A. − [-pithèque signifie «singe»] V. cercopithèque, dryopithèque, galéopithèque, semnopithèque et aussi:
mésopithèque, paléont. Genre de singe fossile découvert dans le tertiaire supérieur de l'Europe orientale et de l'Asie. Le célèbre gisement de Pikérmi, en Grèce, a donné des squelettes complets du genre Mésopithèque (Encyclop. Sc. Techn.t.91973, p.141).
pliopithèque (plio-, du gr. π λ ε ́ ο ν «plus, davantage») , paléont. Genre de singe fossile découvert dans le terrain miocène de Sansan (Gers) et trouvé également dans de nombreux autres gisements. Le Pliopithèque, le premier singe fossile que l'on ait découvert et qui évoque l'actuel Gibbon (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.514).
B. − [-pithèque signifie «simien» ou «préhominien»] V. anthropopithèque, australopithèque.
REM.
Pithéc(o)-,(Pithéc-, Pithéco-) élém. formant[tiré du gr. π ι ́ θ η κ ο ς «singe», entrant dans la constr. d'adj. et de subst. masc. en zool.]. a)
Pithécomorphe, adj. et subst.(Animal) qui a la structure anatomique du singe. La bifurcation qui isole les pithécomorphes et les primates à deux pieds (A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole,t.1, p.107 ds Rob. 1985).
Pithécomorphisme, subst. masc.,dér. Ensemble des caractères distinctifs du pithécomorphe. Voir Id., ibid., p.82, ibid.
b)
Pithécophage, subst. masc.,ornithol. Rapace diurne de grande taille, de la famille des Accipitres, vivant dans les forêts des Philippines et se nourrissant principalement de singes (d'apr. GDEL).
Prononc.: [-pitεk]. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.111.