Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PEANUT, PINOTTE, subst. fém.
Région. (Canada). Arachide, cacahuète. Manger des peanuts, des pinottes. Un bon scotch, disent les publicitaires, doit révéler le goût de l'eau, pour moi c'est celui des noix salées qui m'importe, et le Saint-Léger va bien avec les pinottes (J. Godbout, L'Isle au dragon, Paris, éd. du Seuil, 1976, p.99).
Beurre de peanut. La Ceinture verte offrit au commis un sandwich au miel et au beurre de peanut (J. Poulin, Faites de beaux rêves, Montréal, éd. L'Actuelle, 1974, p.139).
Au fig, fam. Peu de chose, des poussières. −Sept tours, dit Amadou. −Le meilleur temps? −1,34 et des peanuts (J. Poulin, Faites de beaux rêves, Montréal, éd. L'Actuelle, 1974, p.89).
Pour des peanuts. Pour deux fois rien. Avant d'acheter la salle de pool pour des peanuts, il a mangé de la misère, même s'il parle à peine le français (J.-J. Richard, Centre-ville, 1973, p.9 ds Richesses Québec 1982, p.1754).
Prononc. et Orth.: peanut [pinoet]; au Canada, francisé en pinotte [pinɔt]. Étymol. et Hist. 1968 des pinottes (M. Tremblay, Les Belles-Soeurs, 2 ds Néol. Canad. t.1 1976); 1968 beurre de peanut (J. Godki, Kid Sentiment, 20, ibid.). Empr. à l'angl. peanut «arachide, cacahuète» comp.de pea «pois» et nut «noix», att. dep. 1807, la culture de l'arachide au sud des États-Unis et l'importante consommation de celle-ci dans le continent Nord-américain sous diverses formes (notamment le beurre de cacahuète, angl. peanut butter) expliquant cet empr. et les empl. fig. en anglo-amér. (dès 1836 pea-nut fellows «comparses minables», v. DAE, Americanisms et NED Suppl.2).