| PIÉZO-, élém. formant Élém. tiré du gr. π
ι
ε
́
ζ
ε
ι
ν «presser», entrant dans la constr. de subst. et d'adj. du vocab. sc. dont le signifié a un rapport avec une pression. A. − [Les mots constr. sont des subst.] 1. [Le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr.] :
piézogramme , subst. masc.,,Graphique donné par le piézographe`` (Neyron 1970). Piézogramme artériel (Garnier-Del.1958).Piézogramme carotidien (Méd. Biol.t.31972). piézographe , subst. masc.,,Capteur de pression basé sur l'effet piézoélectrique`` (Méd. Flamm. 1975). Étudier la pression artérielle carotidienne au moyen d'un piézographe (Monc.1971, s.v. piézographie). piézographie , subst. fém.,,Technique d'exploration du système cardio-vasculaire basée sur l'étude des variations de la tension intraartérielle au cours de la révolution cardiaque, au moyen d'un appareillage électronique qui enregistre ces variations`` (Méd. Biol. t.3 1972). Piézographie artérielle (Garnier-Del.1958). piézomètre , subst. masc.1. ,,Appareil qui sert à mesurer la pression de l'eau`` (Littré). 2. ,,Appareil pour mesurer la compressibilité des liquides`` (DG). Mesures (...) des coefficients de compressibilité au piézomètre de verre (J. Phys. et Radium, Chim. phys., 1936, p.321). piézométrie , subst. fém.1. ,,Mesure des pressions`` (Méd. Biol. t.3 1972). 2. ,,Étude de la compressibilité des liquides`` (Méd. Biol. t.3 1972). 2. [Le 2eélém. est un subst.] :
piézocristallisation , subst. fém.,,Cristallisation des éléments de roches effectuée sous l'action de la pression, qui détermine l'alignement des minéraux`` (Lar. 20e, Lar. encyclop.). piézoélectricité , piézo-électricité , subst. fém.Apparition de charges électriques sur la surface de certains cristaux soumis à une pression ou à une traction (d'apr. Électron. 1960). La piézo-électricité du quartz est (...) employée à la production et à la détection des ultra-sons (...), à la mesure des pressions et des chocs (...) et à la détermination de l'intensité radio-active d'une substance (Lar. 20eSuppl.1953).Les charges électriques collectées par le plateau d'une chambre d'ionisation sont compensées par les charges développées sur une lame de quartz lorsque celle-ci est soumise à un effort mécanique. Cette méthode de mesure de courant très faible venait d'être mise au point par Jacques et P. Curie; elle utilise le phénomène de piézoélectricité qu'ils avaient découvert (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.335). B. − [Les mots constr. sont des adj.] Vitalité. Depuis piézomètre, att. en 1821 ds Cottez 1982, l'élém. piézo- continue d'être productif dans qq. secteurs limités de la phys. et des techniques.1. [Le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr.] :
piézographique. Relatif à la piézographie. Les tracés piézographiques permettent un diagnostic précoce des altérations vasculaires (Méd. Biol.t.31972, s.v. piézographie). piézométrique. Relatif à la piézométrie. Tube piézométrique utilisé pour la mesure de la pression de l'eau dans les nappes souterraines (Eau1981, s.v. piézomètre).En partic. a) Niveau piézométrique. ,,Cote atteinte par la surface d'une nappe d'eau libre, ou libérée si elle est captive`` (Agric. 1977). Pour remonter cette eau et l'envoyer dans les réservoirs de la saline, on place un clapet dans la colonne centrale formant corps de pompe au niveau piézométrique de l'eau salée (Stocker, Sel, 1949, p.53).b) Surface piézométrique. ,,Surface supérieure de la nappe phréatique`` (Lar. 20e-Lar. Lang. fr.). Altitude de la surface piézométrique de la nappe (Colas-Cab.1968, s.v. piézomètre). 2. [Le 2eélém. est un adj.] :
piézoélectrique , piézo-électrique. 1. Relatif à la piézoélectricité. Phénomènes piézoélectriques (P. Curie, Sym. phénom. phys., 1894, p.130). Détecteur basé sur les propriétés piézo-électriques du quartz (Le Masson, Mar., 1951, p.10).En partic. Effet piézoélectrique, piézo-électrique. Synon. de piézoélectricité.L'effet piézoélectrique est surtout utilisé (...) comme générateur d'ondes sonores et ultra-sonores (Frühling, Cours d'électr., t.1, 1966, p.146).2. Qui est capable de produire de la piézoélectricité. Vibrations d'un quartz piézo-électrique (Decaux, Mesure temps, 1959, p.42).Les radioélectriciens utilisent couramment les cristaux piézoélectriques, et en particulier le quartz, pour fabriquer des filtres de fréquences, des oscillateurs de grande stabilité et des horloges de grande précision (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.295).3. Dont le fonctionnement est fondé sur la piézoélectricité. Briquet piézo-électrique. Vibrateur électrostatique ou piézo-électrique (Decaux, Mesure temps, 1959, p.27). Prononc. et Orth.: [pjezo], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. gén soudés: piézographe, piézomètre; parfois trait d'union dans les comp. de type couplant piézo-électricité, piézo-électrique ou piézoélectrique. Bbg. Quem. DDL t.23 (s.v. piézo). |