| ![]() ![]() ![]() ![]() ×Avertissement Le Trésor de la langue française a été préparé à partir de 1960, et rédigé des années soixante jusqu’au début des années quatre-vingt-dix. Il s’agit d’une œuvre close, que nous ne soumettons plus à aucune révision ; la tâche du laboratoire ATILF est limitée à la mise à disposition du public, dans les meilleures conditions possibles, d’un texte qui ne sera plus modifié. Le Trésor, comme son sous-titre (Dictionnaire de la langue du 19e et du 20e siècle (1789-1960)) l’indique, ne décrit pas la langue d’aujourd’hui. Par ailleurs, un dictionnaire qui serait rédigé aujourd’hui et voudrait décrire la langue des 19e et 20e siècles ne le ferait sans doute pas non plus de la même façon ; mais nous n’avons pas la tâche, ni l’intention, de corriger une œuvre déjà datée, pas plus que celle de corriger le dictionnaire de Littré ou les premières éditions de celui de l’Académie. On ne peut s’attendre à ce que les articles du Trésor répondent dans chaque cas à nos besoins actuels. PHAGOCYTOSE, subst. fém. A. − BIOL. ,,Processus d'englobement et de digestion par une cellule de particules solides ou d'autres cellules qu'elle trouve dans son milieu`` (Verch.-Bud. 1981). Le processus de la phagocytose. La résistance opposée [aux microbes] par les tissus est considérable et la phagocytose s'exerce avec une extrême intensité (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.637).La phagocytose, mécanisme cellulaire de lutte contre les germes pathogènes, fut découverte par E. Metchnikov en 1882 (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.653).V. aussi phagocyte ex. de Quillet: 1. On sait maintenant comment ces deux théories [la théorie cellulaire, formulée par Metchnikov (...) et la théorie humorale] peuvent parfaitement se concilier, les phagocytes représentant, en dernière analyse, le grand moyen de défense de l'organisme contre la pullulation bactérienne, pendant que les anticorps exercent l'essentiel de leur action anti-infectieuse en venant sensibiliser spécifiquement les microbes à la phagocytose.
Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.48. B. − P. anal. ou au fig. Destruction, disparition par absorption, intégration, neutralisation. Les Juifs, étendant leurs liaisons à travers les continents, seront beaucoup plus puissants qu'il ne l'ont jamais été. Cela finira peut-être par un immense pogrome ou par la phagocytose des derniers aryens d'appartenance française (L'OEuvre, 12 déc. 1941).Les psychologues sont victimes d'une lente «phagocytose» médicale qui permettrait bientôt à l'étudiant en médecine de devenir un psychologue en un an d'études seulement, comme pour être orthophoniste ou kinésithérapeute (L'Express, 22 juin 1970, p.57, col.1): 2. Paradoxalement, c'est après un succès électoral qui fait de lui la deuxième formation politique de l'Assemblée que le groupe des Républicains Indépendants est le plus menacé. D'être englouti par la majorité ou récusé par elle. Entre la phagocytose et le phénomène de rejet, la marge est étroite.
L'Express, 22 juill. 1968, p.13, col.3. Prononc. et Orth.: [fagɔsito:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1887 (Ann. de l'Institut Pasteur, t.1, p.412). Dér. de phagocyte*; suff. -ose*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.67. _Quem. DDL t.21. |