| PHÉNOMÉNOLOGIQUE, adj. A. − PHILOS., lang. des sc. [Corresp. à phénoménologie A] Relatif ou propre aux phénomènes; qui se fonde sur l'observation des phénomènes, sur les données de l'expérience. Description, valeur, point de vue phénoménologique. Il est évidemment impossible de déduire les conditions phénoménologiques des conditions ontologiques, puisqu'un objet ne peut être expliqué en parlant de quelque chose qui, par définition, ne peut être objet pour nous (G. Marcel, Journal, 1920, p.249).[Heisenberg] a adopté une attitude phénoménologique, c'est-à-dire qu'il a cherché à n'introduire dans sa théorie que des éléments observables en écartant systématiquement tout élément non observable (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p.201): 1. ... il ne s'agit pas de rechercher (...) où se situerait ce discours [le discours philosophique] par rapport aux autres discours, celui des sciences notamment, et ce qu'il énonce et s'il énonce quelque chose ou s'il doit être critique, métaphysique, ontologique, phénoménologique, ou encore s'il est là pour s'articuler entre pratique et théorique, répondant moins à une exigence déterminée qu'à l'infini de toute exigence.
M. Blanchot, Le Discours philosophiqueds L'Arc, 1971, no46, p.2. B. − HIST. DE LA PHILOS. [Corresp. à phénoménologie B] Relatif ou propre à la phénoménologie de Husserl, de ses héritiers, considérée en tant que méthode philosophique ou comme théorie de la connaissance. Genèse, langage, mouvement, philosophie, problème, recherche, style phénoménologique; positivisme phénoménologique. De Husserl à Heidegger il y a bien héritage, mais il y a aussi mutation. Notre exposé ne cherchera pas à effacer cette équivoque, qui est inscrite dans l'histoire même de l'école phénoménologique (J.-Fr. Lyotard, La Phénoménol., 1976 [1954], p.6).L'analyse phénoménologique précède toute théorie, toute position d'êtres animés, d'une nature; avec elle, Husserl fonde une science nouvelle, non empirique, de la subjectivité (A.-L. Kelkel et R. Schérer, Husserl, 1971 [1964], p.35).V. ego ex. de Ricoeur. 2. La personne figure donc [chez Scheler] l'ensemble concret et actuel des actes, tels que les saisit l'évidence phénoménologique après avoir opéré la réduction et avoir rejeté dans la transcendance psychique du Je l'univers naturel, le corps et en général toutes les données objectives de l'intuition interne.
J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.8. ♦ Réduction phénoménologique. Attitude consistant dans la mise entre parenthèses du monde, la suspension du jugement existentiel. C'est par la réduction phénoménologique, par la mise entre parenthèses du monde naturel que la conscience retourne à l'évidence que visait le Discours de la méthode (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.6): 3. Le Je transcendant doit tomber sous le coup de la réduction phénoménologique. Le Cogito affirme trop. Le contenu certain du pseudo «Cogito» n'est pas «j'ai conscience de cette chaise», mais «il y a conscience de cette chaise». Ce contenu est suffisant pour constituer un champ infini et absolu aux recherches de la phénoménologie.
Sartre, La Transcendance de l'ego, 1965 [1936], p.37. − En partic. Qui appartient à la catégorie du phénomène. Le monde phénoménologique n'est pas l'explication d'un être préalable, mais la fondation de l'être (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.xv). ♦ Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'être dernier, l'être-au-delà-du-phénomène, est toujours déjà là dans la perspective de sa manifestation, c'est-à-dire dans le phénomène. L'au-delà du phénomène, c'est-à-dire le transphénoménal, c'est au vrai le phénoménologique comme tel, puisque c'est, dans l'intuition phénoménale, le sens d'être du phénomène (G.Varet, L'Ontologie de Sartre, 1948, p.21). C. − P. ext. [Dans le domaine des sc. de l'homme et de la société; corresp. à phénoménologie C] Qui propose un retour aux données de l'expérience avant toute considération théorique; qui se fonde sur une description du vécu; qui privilégie le point de vue du sujet, son histoire personnelle, sa singularité. Nous repoussons l'émotion de toutes nos forces et elle nous envahit malgré nous. Une description phénoménologique de l'émotion se doit de lever ces contradictions (Sartre, Esq. théorie émot., 1939, p.29).Le social n'apparaît plus comme quelque chose d'extérieur et de surajouté à l'animal, mais à l'intérieur de l'expérience intime des sujets (...). Peut-être pourrait-on trouver un pont entre cette sociologie phénoménologique et celle de compréhension interprétative de Max Weber (Traité sociol., 1967, p.68).V. culpabilité ex. 9: 4. Rohmer tente [dans son film La Collectionneuse] et peut-être pour la première fois au cinéma, de saisir des personnages, non pas à partir de données psychologiques, mais en les soumettant à une observation purement phénoménologique, refusant toute préconception de ces personnages, c'est-à-dire, en gros, les décrivant sans aucune prévention morale, sans aucune préoccupation sociale ou métaphysique, tels qu'ils sont donnés dans l'instant.
Arts, 1ermars 1967, p.28, col. 3. REM. Phénoménologiste, adj.,philos., lang. des sc., synon. (supra A).Idées positivistes ou phénoménologistes (...) selon lesquelles la théorie physique doit introduire uniquement des grandeurs dont la valeur peut être directement observée et éviter toute représentation dont certains éléments seraient inaccessibles à l'expérience (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.141). Prononc.: [fenɔmenɔlɔ
ʒik]. Étymol. et Hist. 1832 «qui a rapport, qui appartient à la phénoménologie» (Raymond). Dér. de phénoménologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 135. DÉR. Phénoménologiquement, adv.a) Philos. [Corresp. à phénoménologique B] Du point de vue de la phénoménologie ou par la méthode phénoménologique. Souvent, le philosophe décrit phénoménologiquement son «entrée dans le monde», son «être dans le monde» sous le signe d'un objet familier (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.146).De cette décision d'identifier être et phénomène, la phénoménologie s'avère incapable de rendre compte phénoménologiquement (J.-Fr. Lyotard, op.cit., p.121).b) P. ext. [Dans le domaine des sc. hum.; corresp. à phénoménologique C] En se fondant sur les faits vécus. De grands fragments du moi et surtout du surmoi (...) restent en général inconscients, phénoménologiquement parlant (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p.26).Analyser phénoménologiquement la conversion (Philos., Relig., 1957, 34-3).La limite de cette tentative de «psycho-drame», c'est peut-être sa réussite. On nous avait annoncé une improvisation des comédiens, voire de l'équipe technique, et elle ne se sent pas. C'est la fin d'un amour, traitée non classiquement peut-être, mais phénoménologiquement et je dois dire qu'Irène Adjet et Jean-Pierre Miquel font merveille (Le Nouvel Observateur, 14 sept. 1970, p.40, col. 4).− [fenɔmenɔlɔ
ʒikmɑ
̃]. − 1reattest. 1949 (Freud, loc. cit.); de phénoménologie, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 12. |