Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PERCUTANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de percuter*.
II.− Adjectif
A.− Qui agit par percussion, qui produit une percussion.
1. MUS. [En parlant d'un instrument] Beethoven, dans l'adagio du Concerto en sol, avait (...) renversé les rôles (...) laissant à l'instrument percutant la conduite de la mélodie douloureuse, lui opposant, par contre, la rigidité menaçante du rythme des archets (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 114).L'art le plus primitif de battre la mesure, tel que nous le trouvons aujourd'hui chez les peuples sauvages, consiste simplement à marquer les accents rythmiques en battant des mains ou en frappant sur des instruments percutants (Arts et litt.,1936, p. 60-10).
2. ARM., ART MILIT. Qui éclate, qui est agencé pour éclater par percussion. Projectile percutant. Substituer à la grenade fusante V-B. une grenade percutante à fusil D. R., à la condition d'améliorer la précision de l'engin et de supprimer les causes de détérioration des fusils servant au lancement (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 40).
Fusée percutante. V. fusée B 1.
Empl. subst. masc. La fusée du shrapnell monte, puis retombe verticalement; celle du percutant, après l'explosion, se détache de l'ensemble disloqué et reste ordinairement enterrée au point d'arrivée (Barbusse, Feu,1916, p. 234).Le bombardement du bois, après avoir commencé par des percutants et des fusants, s'était continué par des percutants seulement (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 16).
[En parlant d'un tir] Qui est exécuté avec un projectile percutant. La nécessité de passer suivant les circonstances du tir percutant au tir fusant (...) a fait munir les shrapnels de fusées à double effet (Paloque, Artill.,1909, p. 125).
B.− Au fig. Qui frappe par sa netteté, par son caractère imprévu, qui produit un choc immédiat. Synon. frappant, irrésistible, saisissant, qui fait mouche.Argument percutant. Alfred Savoir a alterné les comédies de boulevard, toujours animées d'ailleurs d'un comique âcre et percutant, avec des œuvres de tendance nettement expressionniste (Arts et litt.,1936, p. 30-8).La voix était sèche, mate, sans vibration, précise et percutante (Duhamel, Cécile,1938, p. 49):
Le 1erjuin, je réunis, aux Glycines, tout ce qu'Alger compte de journalistes. Voici leur nombreuse cohorte dévorée de curiosité! En tête, les alliés qui ne cachent pas leur satisfaction de respirer, désormais, cet air vif d'où se tirent les gros titres et les articles percutants. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 106.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Son débit bref [de Clemenceau], saccadé, ajoutait à la sobriété et au percutant de sa harangue (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 28).
Prononc. et Orth. : [pε ʀkytɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 20.