Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PELAGE2, subst. masc.
A. − Opération qui consiste à éliminer la peau des fruits, des légumes. C'était l'habillement à la lumière et le départ encore dans la nuit, qui devenait une pâle aube à moitié du chemin, en l'heure de marche qu'on avait à faire. (...) Puis l'arrivée à la cabane, l'allumement du feu, le pelage des pommes de terre mises avec un morceau de mouton dans un pot de fonte (Goncourt, Journal, 1892, p.311).V. équeuter rem.
B. − PHYS. NUCL. ,,Dans le traitement initial du combustible irradié, opération consistant à séparer le combustible de sa gaine par attaque chimique de celle-ci`` (Nucl. 1975).
C. − MÉGISS. Opération qui consiste à peler les peaux. (Dict.xixeet xxes.).
D. − GÉOMORPHOL. ,,Destruction du gazon par la glace d'exsudation, mettant la terre à nu et permettant, de la sorte, le développement de formes périglaciaires mineures (guirlandes, polygones, reptation engendrant des sols striés, etc.)`` (Géomorphol. 1979).
Prononc.: [pəla:ʒ]. Étymol. et Hist.1. a) 1291 «écorçage des arbres» (doc. ds Gdf.); b) 1892 pelage des pommes de terre (Goncourt, loc. cit.); 2. 1587 [éd. 1604] «perte de cheveux, calvitie» (Discours de l'âme, I, 157 ro, d'apr. H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.45, p.146); 3. 1842 «action de peler les peaux» (Ac. compl.); 4.a)1860 terre de pelage [en parlant de l'Andalousie] (Flaub., Corresp., p.378); b) av. 1877 «action d'enlever la couche superficielle du sol» (Enquête sur les incendies des Landes, p.28 ds Littré Suppl.). Dér. de peler*; suff. -age*.
STAT.Pelage1 et 2. Fréq. abs. littér.: 102.