Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÊCHE2, subst. fém.
[Corresp. à pêcher2]
A. −
1. Action ou manière de pêcher. La pêche de l'anguille, de la lamproie et de l'écrevisse peut être autorisée après le coucher et avant le lever du soleil dans des cours d'eau désignés et aux heures fixées par des arrêtés préfectoraux (Code pêche fluv., 1875, p.55).Étant donné le caractère artisanal de la pêche, surtout dans beaucoup de pays en voie de développement, il est très difficile de connaître exactement ce que l'homme retire des océans pour sa nourriture (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.165).V. aussi aplet ex. de Boyer:
1. ... le droit de pêche est donné par l'État à l'adjudication présidée par le Préfet ou le Sous-Préfet. La location à l'amiable peut être accordée en faveur des sociétés de pêche à la ligne... Baradat, Organ. préfect., 1907, p.318.
Grande pêche. Pêche qui se pratique au delà des limites de la pêche au large et d'une durée supérieure à vingt jours (d'apr. Le Clère 1960). Les navires de moins de 1000 tonneaux qui arment à la grande pêche, comprennent des chalutiers de grande pêche salée; des thoniers-congélateurs qui fréquentent les mers tropicales (Gruss1978).
Petite pêche. Pêche ne dépassant pas vingt-quatre heures (d'apr. Gruss 1978). [En Afrique] La petite pêche constitue une activité d'appoint (souvent féminine) chez beaucoup de cultivateurs (Bal.-Maq.1968).
Canne* à pêche; garde-pêche (v. garde-).
Pêche miraculeuse. [P. réf. à l'Évangile, Luc 5/2-7] Pêche très abondante. Il ne fallut pas cinq minutes pour faire une pêche miraculeuse, car les écrevisses pullulaient (Verne, Île myst., 1874, p.242).Les jours de pêche fructueuse et «miraculeuse» surviennent parfois, qui permettent de se reposer dans la tranquillité durant plusieurs jours (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.274).
P. métaph. Je vois devant moi l'église catholique qui est de tout l'univers! ô capture! ô pêche miraculeuse! ô million d'étoiles prises aux mailles de notre filet, comme un grand butin de poissons à demi sorti de la mer dont les écailles vivent à la lueur de la torche! (Claudel, Cinq gdes odes, 1910, p.289).
SYNT. a) Aller à la pêche; ouverture, fermeture, réglementation de la pêche; pêche interdite; carte, permis de pêche; concours, lot, partie de pêche; société de pêche; articles, attirail, bottes, vêtement de pêche; bateau, canot, navire de pêche; port de pêche; histoire, récit de pêche. b) Pêche α) + déterm. indiquant le lieu de pêche: pêche en eau douce, en étang, en mer, en rivière; pêche côtière, hauturière, littorale, maritime; pêche au large, sous-marine. β) + déterm. indiquant le caractère professionnel ou ludique de la pêche: pêche artisanale, industrielle, de plaisance. γ) + déterm. indiquant l'appât: pêche à l'asticot, à la mouche, au blé, au chènevis, au pain, au ver de terre, au vif. δ) + déterm. indiquant l'instrument utilisé: pêche à la balance, au chalut, au filet, au harpon, à la ligne. ε) + déterm. indiquant une technique particulière: pêche au coup, à la cuiller, au lamparo, au lancer, à la main, à la traîne. ζ) + déterm. indiquant l'animal que l'on cherche à capturer, à sortir de l'eau: pêche à la baleine, à la crevette, à la langouste, à la morue, au saumon, au thon, à la truite; pêche aux écrevisses, aux grenouilles, aux moules.
2. En partic. Pêche (d'un étang). Capture du poisson faite après assèchement d'un étang. Les journaliers (...) embauchés par Tancogne pour la pêche des étangs (Genevoix, Raboliot, 1925, p.105).V. pêcher2ex. 1.
3. P. anal. Action d'aller chercher dans l'eau une production non comestible. Pêche des éponges, du goémon. Il se fait une pêche de perles à l'embouchure de plusieurs rivières de la Tartarie orientale (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.23).La pêche au corail sur le récif (Loti, Mariage, 1882, p.118).
4. P. méton.
a) Produit de la pêche. Avoir une belle, bonne pêche; décharger, distribuer, rapporter, vendre sa pêche; vivre de sa pêche. Paris ne recevait que de la pêche vieille souvent d'une semaine, car les chalutiers restaient huit jours en mer, empilaient leurs prises dans la glace et ne rentraient au port que cales pleines (Hamp, Marée, 1908, p.71):
2. ... tandis que le liquide [l'huile] crevait en bulles sonores, on versa la pêche dedans. Et les poissons de sauter, de roussir au dehors, de blanchir au dedans, et nous de courir à table, afin de les recevoir brûlants, en pyramides, garnis de persil frit aussi et saupoudrés de sel. Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.243.
b) Endroit où l'on pêche. Les vapeurs naviguent souvent trente heures pour atteindre les pêches de fond, vers l'Irlande ou l'Espagne, et reviennent en draguant au chalut (Hamp, cit., p.14).
c) DR. Droit de pêcher. Avoir la pêche d'une rivière; affermer la pêche d'un cours d'eau (Ac.).
B. − P. ext.
1. Action d'aller chercher dans l'eau quelque chose qui n'appartient pas au milieu aquatique. Synon. repêchage.Pêche de bois mort, de débris. Je revenais à la surface, j'échangeais une question avec quelque autre nageur aussi inquiet que moi; puis je retournais à cette pêche humaine. J'étais plein d'horreur et d'espérance; l'idée que j'allais peut-être me sentir saisi par deux bras convulsifs me causait une joie et une terreur indicibles (Musset, Confess. enf. s., 1836, p.317).
2. JEUX (de dominos). Aller à la pêche, loc. verb. Synon. de piocher.[Aux dominos:] je n'ai plus de quatre; laissez-moi aller à la pêche (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p.57).
C. − Au fig.
1. Pêche en eau trouble. Action de pêcher en eau trouble; résultat de cette action (v. pêcher C 2 b). Je saute donc à pieds joints sur ces dix-huit ou vingt jours [après Waterloo] d'indignes tripoteries et de pêche en eau trouble (...) et je m'attache avec lui [M. Thiers] à l'homme qui vient de tomber de la scène de l'histoire (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.3, 1862, p.177).Puis, il y avait dans la mise en actions du projet tout un espoir de pêche en eau trouble des plus productives (Zola, E. Rougon, 1876, p.161).
2. Fam. Action de chercher et éventuellement de recueillir quelque chose ou quelqu'un. Aujourd'hui, levé à dix heures. −Habillé et sorti presque immédiatement pour les journaux que je dois lire «tous» et «tous» les matins. −C'est la pêche aux idées politiques (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1837, p.179).
En partic.
P. plaisant. Pêche au mari. Recherche d'un homme par une femme en vue du mariage. Synon. chasse* au mari.La pêche au mari! Voilà dix ans, hélas! qu'on la promène et qu'on l'exhibe sur toute la côte normande (Lorrain, Âmes automne, 1898, p.116).
[P. réf. à l'Évangile, Luc 5/10] Pêche des hommes, des âmes. Efforts en vue de leur conversion, action de les convertir. Le père Frégier, se livrant à la pêche des coeurs mondains et des libres-pensées superficielles (Estaunié, Empreinte, 1896, p.15).
3. Loc. verb. pop., vieilli. Aller à la pêche. Avoir perdu son emploi et en chercher un autre. (Dict.xxes.). Être congédié (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p.207).
Prononc. et Orth. V. pêche1. Homon. pêche1, il pèche. Étymol. et Hist.A. 1. 1261 pesche «droit de pêcher» (Lett. de Guill. d'Ardenne, Arch. de Thouars ds Gdf. Compl.); 2. 1317 peeche «pêcherie, lieu destiné à la pêche» (Arch. JJ 53, fo153 vods Gdf.); 3. a) 1347-48 pesche «action de pêcher» (A. Longnon, Doc. rel. au comté de Champagne et de Brie, t.III, p.379 ds C. A. Bevans, The Old French vocabulary of Champagne, p.62); b) 1539 pesche a la ligne (Est.); c) 1769 pêche maritime (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches maritimes, des rivières et des étangs); d) 1825 pêche miraculeuse (Delécluze, Journal, p.232); 1862 p.métaph. (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.3, p.456); e) 1827 pêche fluviale (Baudr. Pêches, p.389); f) 1953 pêche sous-marine (Lar. 20eSuppl.); 4. 1475 pesche «produit de la pêche» (J. de Roye, Chron. scandaleuse, t.1, p.325). B. 1. 1679 p.anal. «action de pêcher (des perles, du corail, etc.)» (Savary, Parfait négociant ds FEW t.8, p.578b); 2. 1694 la pesche des débris d'un vaisseau (Ac.). C. 1. 1837 p.ext. «action de chercher» (Barb. d'Aurev., loc. cit.); 2. 1895 arg. aller à la pêche «avoir perdu son emploi et en chercher un autre» (s. réf. ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.207: Aller à la pêche, être congédié). Déverbal de pêcher2*. Cf. le lat. médiév. pisca «pêche, droit de pêche» (fin xies.-déb. xiies. ds Du Cange).
STAT.Pêche1 et 2. Fréq. abs. littér.: 863. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1230, b) 857; xxes.: a) 1547, b) 1229.
BBG.Chautard Vie étrange Argot 1931, p.137.