Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAVLOVIEN, -IENNE, adj. et subst.
PSYCHOPHYSIOLOGIE
A. − Empl. adj. Qui est dû au physiologiste Pavlov; qui concerne les travaux, les théories de Pavlov et de ses successeurs. Réflexologie pavlovienne. Chez les chiens, une série d'expériences démonstratives a été effectuée par la méthode pavlovienne des réflexes conditionnés (Delay, Psychol. méd., 1953, p.220).En U.R.S.S., les conceptions pavloviennes, en plein accord avec l'orthodoxie marxiste, sont toujours vivaces (Hist. sc., 1957, p.1673).
B. − Empl. adj. et subst. (Qui est) partisan des théories de Pavlov et de ses successeurs. Entre les mains de physiologistes pavloviens, l'animal devient une véritable machine, où l'on provoque sur commande, et comme par le jeu d'un déclic, toutes les réactions que l'on peut souhaiter (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.91).
REM.
Pavlovisme, subst. masc.Ensemble des théories de Pavlov et de ses successeurs. Le pavlovisme, dans sa forme la plus élaborée (...) représente un chapitre nouveau de la physiologie: l'étude du fonctionnement du cerveau, en rapport aussi bien avec le monde extérieur qu'avec les organes internes (V. Lafitteds Pavlov et pavlovisme, Paris, Nouv. Crit., 1957, p.111).Dans les années 50, un mouvement doctrinal en faveur d'un «pavlovisme» conçu de façon assez étroite se développe, notamment autour d'Ivanov-Smolenski, mais ses caractéristiques demeurent modérées, sans doute en raison de la valeur intrinsèque des principes de Pavlov dont il se réclame (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.44, 1975, p.9185).
Prononc.: [pavləvjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist.1. 1939 physiologistes pavloviens (J. Rostand, loc. cit.); 2. 1953 méthode pavlovienne (Delay, loc. cit.). Dér. du nom du physiologiste et médecin russe Ivan Petrovitch Pavlov [1849-1936]; suff. -ien*.