Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PARKINSON,, subst. masc."
PARKINSON, subst. masc.
PATHOL. Maladie de Parkinson. Affection dégénérative altérant certains noyaux gris centraux du cerveau, caractérisée par une rigidité particulière permanente affectant l'ensemble de la musculature striée et donnant au malade un aspect figé, inexpressif, caractérisée également par une lenteur dans la réalisation des mouvements automatiques ou associés, et par un tremblement régulier, surtout des extrémités, se manifestant au repos (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. 1972). Synon. paralysie agitante*.La maladie de Parkinson sénile (...) apparaît vers soixante ans de façon lente et insidieuse. Pendant une longue période le tremblement en est le seul symptôme, puis peu à peu la rigidité musculaire apparaît et lentement, mais sûrement, elle transforme le malade en un grand infirme qui meurt dans la cachexie après avoir versé dans le gâtisme le plus complet (Quillet Méd.1965, p.348).
[Souvent p.ell. dans le lang. clinique cour.] Être atteint de Parkinson. L'étude anatomique pratiquée chez des sujets morts de Parkinson a permis de montrer que cette similitude des symptômes était due à des lésions frappant toujours les mêmes régions du cerveau (Quillet Méd.1965, p.348).Le tremblement reste (...) difficile à expliquer (...). Il semble qu'il soit dans le Parkinson sous la dépendance du cervelet (BlacqueMéd.1974).
REM.
Parkinsonisme, subst. masc.,synon.Le parkinsonisme s'annonce par un véritable état mélancolique (mélancolie d'involution) et ce n'est que plusieurs mois ou quelques années après ce lever de rideau que le syndrome moteur s'installe (Porot1975).
Prononc.: [paʀkinsɔn]. Étymol. et Hist. 1876 maladie de Parkinson (J.-M. Charcot ds Le Progrès méd., 2 déc., p.838, col. 2). Du nom du médecin angl. James Parkinson (1755-1824) qui décrivit cette maladie en 1817 sous le nom de shaking palsy «paralysie agitante» (lat. méd. paralysis agitans ds NED), l'expr. maladie de Parkinson ayant été proposée par le médecin fr. J.-M. Charcot.
DÉR.
Parkinsonien, -ienne, adj. et subst.a) Adj. Qui est relatif à la maladie de Parkinson. Contractures de type parkinsonien; hypertonie parkinsonienne. Le syndrome parkinsonien se définit essentiellement par un dysfonctionnement neurologique du système strio-pallidal [des corps striés et du pallidum]. On le décrit d'ailleurs parfois sous le nom de syndrome pallidal (Porot1975).b) Adj. et subst. (Celui, celle) qui est atteint(e) de la maladie de Parkinson. Elle paraissait vieille, bien qu'elle ne dût guère avoir plus de cinquante ans, était paralysée et presque entièrement aveugle (...). Quand j'ai travaillé (...) dans un service de neuro-psychiatrie, je me suis aperçu que la tante était simplement parkinsonienne (Nizan, Conspir., 1938, p.221).La plupart des parkinsoniens présentent une fixité du regard. Parfois on observe des crises d'occlusion de paupières: ces dernières se ferment avec force et ne peuvent être relevées pendant plusieurs minutes (...). Les parkinsoniens, sous un état de torpeur apparente, conservent un état mental absolument normal, leur intelligence et leur sensibilité sont souvent très vives (Quillet Méd.1965, p.347). [paʀkinsɔnjε ̃], fém. [-jεn]. 1resattest. a) 1896 adj. «caractéristique de la maladie de Parkinson» (Ch. Achard, Man. de Méd., IV, p.415 ds Quem. DDL t.8), b) 1925 subst. «sujet atteint des symptômes de la maladie de Parkinson» (May ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4, p.59); de (maladie de) Parkinson, suff. -ien*. Cf. aussi l'angl. parkinsonian att. d'abord comme subst. dès 1899 (Ned Suppl.2).