Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARITAIRE, adj.
[Corresp. à parité A 2; en parlant d'une assemblée, d'une commission] Qui réunit en nombre égal des représentants de deux parties. Commission administrative paritaire. Nous ne reprochons qu'un trait à l'esquisse que nous avons empruntée à certains auteurs français: c'est sa composition paritaire. Elle réunit des patrons comme tels et des ouvriers comme tels; elle se croit forcée de les prendre en nombres égaux (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p.58).La liste des entreprises (...) définies doit être fixée par une commission paritaire comprenant sept représentants des ministères intéressés, cinq représentants des agences et deux des autres entreprises de presse (Agences presse, 1962, p.16).
P. méton. Qui est le fait de deux groupes également représentés. Accord, contrôle, responsabilité paritaire. La convention de mai 1957 (...) assurant une retraite complémentaire aux employés et ouvriers, apparaît maintenant comme le couronnement d'un vaste édifice contractuel. La gestion est paritaire, le financement assuré par les cotisations de l'employeur et du salarié (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.51).
REM.
Paritarisme, subst. masc.,,Doctrine visant à résoudre la question sociale par la généralisation de modes de gestion paritaires (employeurs-travailleurs)`` (GDEL). La bonne gestion des ASSEDIC est un succès qu'il faut porter au compte du paritarisme (Bergeronds Force ouvrière, 19 avr. 1961ds G. Lefranc, Le Mouvement syndical, Paris, Payot, 1969, p.213).
Prononc.: [paʀitε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1920 (Lar. mens., Petite correspondance, Traduction de la légende du mois de Mai, col. a: Paritaire, que nous donnerons dans nos prochaines éditions, se dit d'une commission où l'élément patronal et l'élément ouvrier ont un nombre égal de représentants). Dér. de parité*; suff. -aire1*. Bbg. Quem. DDL t.5.