Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARAMNÉSIE, subst. fém.
PSYCHOPATHOL. Trouble de la mémoire consistant en une erreur d'appréciation, principalement en ce qui concerne la mémoire des mots et de leurs signes, avec altération du souvenir en raison notamment d'une intrication du réel et de l'imaginaire. L'imperfection des méthodes de la psychologie expérimentale est bien connue. Abramowski écrit à propos des phénomènes de la paramnésie: «Peut-on, dans le laboratoire, reproduire à volonté le phénomène qui se manifeste dans la vie, accidentel et inattendu? (...)» (Warcollier,Télépathie, 1921, p.327).
Paramnésie (de certitude). ,,Phénomène qui se rencontre dans les états de confusion mentale, le délire de persécution, les intoxications et l'hystérie, et qui relève souvent de la médecine légale`` (Garnier-Del. 1972).
Paramnésie (de localisation). ,,Souvenir exact, mais mal localisé dans le temps ou dans l'espace`` (Garnier-Del. 1972).
Paramnésie (de reconnaissance). ,,Synon. illusion du déjà vu`` (Moor 1966). Tous les Américains qui viennent en Europe sont aussi de vieux Européens qui rentrent au logis (...). Leur expérience, je crois, est très semblable au phénomène de la paramnésie (G. Poulet, dansL'Europe et le monde d'auj., 288, Bacon., 1958ds Foulq.-St-Jean 1962).
Prononc.: [paʀamnezi]. Étymol. et Hist. 1843 (Lordat, Analyse de la parole, 31 ds Quem. DDL t.18). Formé des élém. para-1* et -mnésie*.
DÉR.
Paramnésique, adj. et subst.(Sujet) qui est atteint de paramnésie. Malade paramnésique. Subst. + de paramnésique.Ou la cure de Kim est de la foutaise ou je n'ai pas l'esprit sain, et l'imitation du tombeau est l'enfer. Une affreuse grimace de paramnésique, avec suggestion de sons, de mots sans rapport avec la pensée, de paraplégique, avec diminution considérable du sentiment du mouvement volontaire (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.109). [paʀamnezik]. 1reattest. 1948 id.; de paramnésie, suff. -ique*.