Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PANHELLÉNIQUE,, adj."
PANHELLÉNIQUE, adj.
HIST. ANC. Qui concerne tous les Grecs, spécialement dans leur unification et leur hégémonie sur le monde antique. L'idée croisée du concile de Clermont ne peut se comparer à cet égard qu'à l'idée panhellénique du congrès de Corinthe en 336 avant Jésus-Christ, qui avait lancé Alexandre Le Grand et toute la Grèce à la conquête de l'Asie (Grousset,Croisades,1939, p.6).
Jeux panhelléniques. Jeux au cours desquels se déroulaient de grands concours gymniques qui réunissaient tous les Grecs dans les grands sanctuaires, à Olympie, à Némée, à Delphes, et près de Corinthe. Le guérisseur, des deux temples d'Olympie, celui de Zeus et celui de Héra, où se rassemblent les foules à l'occasion des jeux panhelléniques: leur célébration est la base de la chronologie antique (L'Hist. et ses méth.,1961, p.344).
Prononc.: [panεl(l)enik] et [-ele-]. Étymol. et Hist. 1. 1868 «qui a le caractère du panhellénisme» (Littré qui cite en le traduisant Grote [historien anglais]: les vues de Périclès étaient panhelléniques); 2. 1961 jeux panhelléniques «jeux qui rassemblaient tous les Grecs», supra. Comp. de l'élém. formant pan-* et de hellénique* d'abord par l'intermédiaire de l'angl. att. dès 1847 (Grote, Greece, II, XLVII ds NED: The schemes of Periclès were... eminently Pan-Hellenic).
DÉR.
Panhellénisme, subst. masc.Théorie politique moderne qui cherche à grouper en une seule nation tous les Grecs, continentaux ou insulaires. (Dict.xxes.). [panεl(l)enism̭] et [-ele-]. Att.ds Ac. 1935. 1reattest. 1868 (Littré); de panhellénique avec substitution de suffixe.