Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PANHELLÉNIQUE, adj.
HIST. ANC. Qui concerne tous les Grecs, spécialement dans leur unification et leur hégémonie sur le monde antique. L'idée croisée du concile de Clermont ne peut se comparer à cet égard qu'à l'idée panhellénique du congrès de Corinthe en 336 avant Jésus-Christ, qui avait lancé Alexandre Le Grand et toute la Grèce à la conquête de l'Asie (Grousset,Croisades,1939, p.6).
Jeux panhelléniques. Jeux au cours desquels se déroulaient de grands concours gymniques qui réunissaient tous les Grecs dans les grands sanctuaires, à Olympie, à Némée, à Delphes, et près de Corinthe. Le guérisseur, des deux temples d'Olympie, celui de Zeus et celui de Héra, où se rassemblent les foules à l'occasion des jeux panhelléniques: leur célébration est la base de la chronologie antique (L'Hist. et ses méth.,1961, p.344).
Prononc.: [panεl(l)enik] et [-ele-]. Étymol. et Hist. 1. 1868 «qui a le caractère du panhellénisme» (Littré qui cite en le traduisant Grote [historien anglais]: les vues de Périclès étaient panhelléniques); 2. 1961 jeux panhelléniques «jeux qui rassemblaient tous les Grecs», supra. Comp. de l'élém. formant pan-* et de hellénique* d'abord par l'intermédiaire de l'angl. att. dès 1847 (Grote, Greece, II, XLVII ds NED: The schemes of Periclès were... eminently Pan-Hellenic).
DÉR.
Panhellénisme, subst. masc.Théorie politique moderne qui cherche à grouper en une seule nation tous les Grecs, continentaux ou insulaires. (Dict.xxes.). [panεl(l)enism̭] et [-ele-]. Att.ds Ac. 1935. 1reattest. 1868 (Littré); de panhellénique avec substitution de suffixe.