Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PALÉOGRAPHIQUE, adj.
A. − Relatif à la paléographie. Études, recherches paléographiques. Une telle période concorde fort bien avec la date qu'il convient d'attribuer, en gros, du point de vue paléographique, aux rouleaux de Qoumrân (Philos., Relig., 1957, p.42-3).Depuis une cinquantaine d'années, de grands progrès ont été réalisés dans l'étude matérielle des manuscrits. La puissance et l'efficacité de la technique paléographique et codicologique en ont été très sensiblement accrues (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1100).
B. − Qui concerne une inscription, une écriture ancienne. Une description du texte, reproduisant (en notant par deux traits les changements de ligne et en reproduisant les abréviations paléographiques) le début et la fin de chaque livre (Civilis. écr., 1939, p.52-6).Le cartulaire de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés contient trois chartes (...) qui, de toute évidence sont des faux: la démonstration, appuyée sur l'analyse des caractères paléographiques, (...) ne laisse pas de place au doute (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p.109).
REM.
Paléographiquement, adv.D'un point de vue paléographique. Cette fête [perse] s'appelait fourdi. Les Juifs l'adoptèrent (...). Ils l'appelaient, en araméen, Pourdaï, en hébreu Fourdim, qui devint, par une faute très facile à expliquer paléographiquement, Fourim ou Pourim (Renan,Hist. Isr., t.4, 1892, p.160).
Prononc. et Orth.: [paleɔgʀafik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de paléographie*; suff. -ique*. Bbg. Quem. DDL t.25.