Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PALMITINE, subst. fém.
CHIM. Ester de l'acide palmitique et de la glycérine, substance solide, grasse, l'un des composants de l'huile de palme. Outre les corps gras ordinaires (oléine, palmitine, stéarine) (...), le beurre contient de la butyrine et même de la caséine (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.244).Les matières grasses de la levure (...) sont (...) constituées par de la stéarine et de la palmitine (Boullanger,Malt., brass.,1934, p.389).
REM.
Palmitate, subst. masc.,,Nom générique des sels et esters de l'acide palmitique`` (Duval 1959). Palmitate de butyle (Delorme 1962). Le palmitate de calcium (...) sert à émulsionner les huiles minérales pour préparer des graisses consistantes (Grand.1962,s.v. palmitique).Palmitate de glycol (Clém.Alim.1978).
Prononc.: [palmitin]. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Dér. de palmite*; suff. -ine*.
DÉR.
Palmitique, adj.Acide palmitique. Acide gras saturé, de formule H3C-(CH2)14-CO2H. Des acides gras (acides oléique, palmitique, stéarique, margarique, etc.) s'unissent à la glycérine pour donner des éthers (Policard,Histol. physiol.,1922, p.83).Le même acide palmitique (...) fournira (...) 130 liaisons riches en énergie ce qui représente près de la moitié de l'énergie interne de la molécule récupérée sous forme biologiquement utile (Encyclop.Sc. Techn.t.71972, p.353). [palmitik]. 1reattest. 1855 acide palmitique (Littré-Robin); de palmitine, suff. -ique*.