Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉNITENCERIE, subst. fém.
RELIG. CATH.
A. − [Corresp. à pénitencier1] Charge, fonction, dignité de pénitencier. (Dict.xixeet xxes.). Il est pourvu de la pénitencerie de cette cathédrale. La grande pénitencerie (Ac.).
B. − Au sing. La (Sacrée) Pénitencerie. Tribunal de la curie romaine présidé par le cardinal grand pénitencier, qui examine notamment les cas de péchés très graves soumis au pape. Dix fois je feuilletai les lettres qu'il [l'abbé Sancerre] avait écrites et reçues au cours de la procédure ouverte par lui, d'abord auprès du cardinal Merry Del Val (...) puis de la Sacrée Pénitencerie, et qui devait aboutir à un dernier et définitif échec (Billy, Introïbo, 1939, p.229).
Prononc. et Orth.: [penitɑ ̃sʀi]. Ac. 1694 et 1718: pe-; 1740: pe- mais «la Grande Pénitencerie``; dep. 1762: pé-. Étymol. et Hist.1. 1578 «tribunal ecclésiastique siégeant à Rome pour les cas réservés de la pénitence» la cour de la grant penitencerie (J. Papon, Trois. not., p.301 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 «bureau du pénitencier» (Monet); 3. 1690 «titre, dignité de pénitencier» (Fur.). Dér. de pénitence*; suff. -erie*. Cf. antérieurement, la forme adaptée penancerie (1462 ds Bartzsch, p.52 au sens 1), dér. de l'a. fr. penance, v. pénitence.