Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉDICULAIRE, adj. et subst. fém.
I. − Adjectif
A. − Qui est de la nature du pou ou qui contient des poux. Les abus, comme une vermine pédiculaire, renaissant de leurs propres remèdes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.304).Leurs barbes pharisaïques et pédiculaires (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.164).
B. − Maladie, affection pédiculaire. Maladie, affection provoquée par de nombreuses piqûres de poux. Maladies pédiculaires et vermineuses, qui prennent naissance dans les humeurs (...) des hommes, comme on le voit par l'exemple de Sylla, qui mourut de la première: les poux sortaient par tous les pores de son corps, et vengèrent la mort de tant de citoyens qu'il avait fait égorger (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.189).Maladie pédiculaire (...) provoquée par les piqûres de poux, affection qui atteint surtout les miséreux et les traîne-savates (Le Républicain Lorrain, 20 janv. 1983, p.25).
II. − Subst. fém., BOT. Plante herbacée vivace (de la famille des Scrofulariacées) à fleurs rouges, roses, jaunes, etc., réunies en grappes terminales, caractérisées par une corolle à la lèvre supérieure en casque, à la lèvre inférieure plane, divisée en trois lobes, et qui croît dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Pédiculaire tubéreuse, verticillée. Une assez vulgaire Scrofularinée [synon. scrofulariacée], la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), que vous avez sûrement rencontrée dans les parties ombragées des boqueteaux et des bruyères (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.49).Les Pédiculaires (Pedicularis) à corolle rose dans la plupart des espèces, aux feuilles pennées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.432).
Pédiculaire des marais, appelée aussi herbe aux poux. Pédiculaire à fleurs roses, pourpres, répandue dans les prairies marécageuses et qui était réputée détruire les poux ou, inversement, favoriser leur prolifération chez le bétail. (Dict.xixeet xxes.).
REM.
Pédiculose, subst. fém.,pathol. Affection cutanée provoquée par de nombreuses piqûres de poux, caractérisée notamment par des lésions de grattage pouvant se surinfecter. Synon. phtiriase (v. ce mot A et B).Des croûtes sous lesquelles fourmillent les parasites et qui exhalent une odeur repoussante: c'est la maladie appelée pédiculose (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.291).L'affection causée par les Poux de tête constitue la: Pédiculose de la tête (Brumpt, Parasitol., 1910, p.550).Les poux, dont la piqûre est prurigineuse déterminent des lésions de grattage. Ces pédiculoses s'observent surtout chez les sujets malpropres (Quillet Méd.1965, p.312).
Prononc. et Orth.: [pedikylε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pediculaire; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. xves. bot. subst. fém. (Le grant Herbier, no463, Camus ds Gdf. Compl.); 1537 (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, fo59 ro), puis 1752 (Trév.); 2. 1519 maladie pédiculaire (Faitz et Gestes des Sainctz Pères papes, empereurs et roys de France, trad. de B. Platine, chap.86, fo70 ro). Empr. au lat. pedicularius «de pou», en bot. subst. pedicularia «herbe aux poux», également att. sous la forme pedicularis notamment dans les syntagmes herba pedicularis «id.» et pedicularis morbus «maladie pédiculaire», dér. de pediculus, dimin. de pedis «pou». Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.123.