Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OXYGÉNÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de oxygéner*.
II. − Empl. adj.
A. − CHIM. Qui renferme de l'oxygène; qui a été traité par l'oxygène. Acide oxygéné. Volumètre universel pour le dosage des composés oxygénés de l'azote (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p.214).
Eau oxygénée. Solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2(titrée en volumes d'oxygène qu'elle peut dégager par unité de volume) utilisée notamment comme décolorant, désinfectant et antiseptique. L'emploi de l'eau oxygénée a été recommandé pour désodoriser les fûts [à bière] puants (Boullanger,Malt., brass.,1934, p.450).
B. − En partic. Décoloré à l'eau oxygénée. Cheveux blonds oxygénés. En pure perte, les batistes brodées de la fille et les manteaux de soirée de la mère, et la dorure de cheveux oxygénés de celle-ci (Lorrain,Heures Corse,1905, p.53).La concierge souriait sous sa petite moustache couleur de feu, visiblement oxygénée (Colette,Chambre d'hôtel,1940, p.77).
P.anal.:
. J'avais embarqué à Rio, 67 ouistitis, des ouistitis-lions à crinière oxygénée, une race en voie de disparition (...) qui sont des petits princes fragiles que je nourrissais de bananes du pays, de riz, de blanc de poulet... Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p.14.
[P.méton. du déterminé] Une blonde oxygénée. Une petite moricaude oxygénée, maigrichonne, arrogante, mal embouchée et vindicative comme lui (Cendrars,Main coupée,1946, p.98).
Prononc.: [ɔksiʒene]. Fréq. abs. littér.: 30.