Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OSCILLOMÈTRE, subst. masc.
A. − MAR. Synon. rare de oscillographe.Vers neuf heures, l'oscillomètre indiquait 38 degrés d'inclinaison, et la mer, qui brisait sur son flanc submergé, semblait menacer de l'envahir (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud,t.9, 1846, p.358).
B. − MÉD. ,,Instrument pour la mesure d'oscillations de tout genre`` (Méd. Biol. t.3 1972). Oscillomètre (de Pachon). ,,Appareil permettant l'étude des oscillations de la paroi artérielle sous une pression donnée; en pratique, on lit sur un écran l'amplitude des oscillations pour des pressions décroissantes. Cet appareil permet aussi la détermination des valeurs de la pression artérielle`` (Méd. Biol. t.3 1972). Voici Pachon dont vous connaissez les travaux sur la tension artérielle et dont l'oscillomètre, appareil de mesure et d'exploration, repose sur le principe de Marey (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.183).
Prononc.: [ɔsilɔmεtʀ ̭]. V. osciller. Étymol. et Hist. 1. 1846 mar. (Dumont d'Urville, loc. cit.); 2. 1923 «instrument servant à mesurer les variations de la pression artérielle» (Lar. univ.) cf. 1925 (Widal, Teissier ds Nouv. Traité Méd. fasc. 8, p.329). Comp. de oscillo-, tiré de osciller* et de l'élém. de compos. mètre*.