| ORIENTALISME, subst. masc. A. − Science qui a pour objet les langues et les civilisations orientales. À la bibliothèque d'État, à Berlin, on adjoignit aux salles d'imprimés et de manuscrits une série de salles spéciales pour l'orientalisme, la musique, les cartes et graphiques (Civilis. écr.,1939, p.50-13).Le musée Guimet, après avoir vu partir au Louvre les séries égyptiennes et reçu de celui-ci les séries chinoises et anciennes, est justement tenu pour un véritable centre d'orientalisme (Musées Fr.,1950, p.7): 1. ... ce fut surtout vers le temps qui nous occupe [xiiieet xives.] que l'Hellénisme et l'Orientalisme intervinrent, avec un déploiement de forces inattendu, dans les destinées philosophiques de l'Occident. La diversité des idiomes n'était plus un obstacle pour un âge qui avait vu la conquête de l'empire byzantin et l'invasion de l'Égypte par les armées françaises.
Ozanam,Philos. Dante,1838, p.34. B. − Goût pour ce qui touche à l'Orient; imitation des moeurs ou des arts de l'Orient; style, genre oriental. Gaiffe (...) le fascine de phrases sur son orientalisme: qu'il serait digne d'être le roi des Ottomans (Goncourt,Journal,1854, p.137).Quant à l'orientalisme de Fromentin, nous savons les explosifs que contenaient, à votre intention, ses cassolettes aux parfums amortis (Blanche,Modèles,1928, p.198): 2. ... un Israélite faisant son entrée comme s'il sortait du fond du désert, le corps penché comme une hyène, la nuque obliquement inclinée et se répandant en grands «salams», contente parfaitement un goût d'orientalisme.
Proust,Guermantes 2,1921, p.190. Prononc. et Orth.: [ɔ
ʀjɑ
̃talism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1826 «système de ceux qui prétendent que les peuples occidentaux doivent à l'Orient leur origine, leurs langues, leurs sciences» (Malte-Brun ap. A. Balbi, Atlas ethnographique du globe, Introd., Paris, p.5); 2. 1840 «science des choses de l'Orient» (Ac. Compl.); 3. 1846 «imitation des moeurs de l'Orient; goût des choses de l'Orient» (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, p.600); 4. 1846 «caractère oriental» (Baudel., Salon, p.139). Dér. de oriental*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 20. |