× Annonce

Chers usagers du portail lexical du CNRTL,

Après vingt ans de bons et loyaux services, la version actuelle du portail sera prochainement remplacée par une nouvelle version au 1er juillet 2026. Cette nouvelle version apporte une refonte complète de l'interface adaptée à tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) et inclut également de nouvelles ressources.

Vous pouvez d'ores et déjà vous familiariser avec la nouvelle version ici : Portail lexical

En vous remerciant,

L'équipe du CNRTL
Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OEIL-DE-PIE, subst. masc.
MAR. Ouverture pratiquée dans une voile ou dans une toile et dans laquelle passe un filin; petit trou percé dans une voile pour y passer soit la ligne qui sert à faire l'envergure soit les garcettes ou la filière d'une bande de ris (d'apr. Soé-Dup.1906).
Bague d'oeil-de-pie. Garniture métallique fixée à l'oeil-de-pie sur la ralingue de têtière (d'apr. Hartoy 1944, p.83).
Faire un oeil-de-pie. Garnir l'oeil-de-pie avec du fil à voile ou de la petite ligne, pour éviter la déchirure de la voile (d'apr. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [oejdəpi]. Plur. des oeils-de-pie (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1678 mar. (Guillet, p.347, s.v. yeux). Comp. de oeil*, de de* et de pie*. Bbg. La Landelle (G.de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.195.