Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OCCULTISTE, subst. et adj.
A. − (Personne) qui est partisan de l'occultisme, d'une forme de l'occultisme; théoricien, praticien de l'occultisme. Cette question des rapports de l'eau avec la Vierge a été très ingénieusement traitée par un occultiste catholique, M. Grillot de Givry (Huysmans,Foules Lourdes,1906, p.25).Les définitions de l'occultisme (...) ne sauraient dispenser en tout cas d'une réflexion sur la dimension pratique des sciences que l'occultiste applique à sa propre vie comme à celle d'autrui, soit pour mieux les comprendre en les interprétant, soit même pour les transformer (Mir.1981).V. cabaliste ex. 3 et occultiser ex. (s.v. occultisme).
B. − De l'occultisme, des sciences occultes. Au XIXesiècle encore, plusieurs courants occultistes, notamment la philosophie et la Rose-Croix kabbaliste tentèrent de noyauter les loges (Faucher1981).
Prononc.: [ɔkyltist]. Étymol. et Hist. 1891 (Huysmans, Là-bas, t.1, p.105). Dér. de occulte*; suff. -iste*, cf. l'angl. occultist att. en 1881 (NED). Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Quem. DDL t.10.