Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NUAGEUX, -EUSE, adj.
A. − MÉTÉOROLOGIE
1. [En parlant gén. du ciel] Qui est (entièrement ou partiellement) couvert, voilé, entouré de nuages. Par-dessus le triple cercle de montagnes qui ferme l'horizon, un pic nuageux (Michelet,Chemins Europe,1874, p.498).Le ciel est souvent nuageux, «d'une couleur grise, toute particulière» (Béguin,Âme romant.,1939, p.176):
1. C'est triste maintenant que tout est dépouillé, que les forêts sont couleur de rouille, et avec ce ciel de Bretagne toujours nuageux et si bas qu'il semble vouloir vous écraser... M. de Guérin, Corresp.,1832, p.67.
[P. méton.] Le temps est nuageux, mais avec des percées de bleu superbe (Barb. d'Aurev.,Mémor. 2,1838, p.321).
2. Relatif aux nuages. Système nuageux. Système relatif à la formation, à la situation, à la succession et au déplacement des nuages dans le ciel. La météo l'avait prédit. «Ciel un quart couvert de cirrus.» La météo? Les isobares? Les «systèmes nuageux» du professeur Borisen? Un ciel de fête populaire: oui (Saint-Exup.,Courr. Sud,1928, p.13).V. aussi Maurain, Météor., 1950, pp.1136-1139.
B. − P. anal. Comparable à la forme ou à la couleur d'un nuage.
1. Lang. techn.
a) ASTRON., ASTROPHYS. Masse nuageuse. Masse constituée de matière interstellaire ou d'amas d'étoiles. V. nuage B 1 b:
2. ... d'après l'hypothèse de Laplace, tout le système solaire, le soleil, les planètes et leurs satellites, a primitivement constitué une masse nuageuse, incandescente, c'est-à-dire une nébuleuse comme celles que nous observons encore dans le ciel. Boule,Conf. géol.,1907, p.57.
b) JOAILL. [En parlant de pierres ou de cristaux] Dont la transparence est obscurcie par quelque impureté. (Dict. xixeet xxes.).
2. Lang. cour. et littér.
a) [L'anal. porte sur la densité ou l'obscurité des nuages] Son nez rose et velouté se dresse, fouillant les tourbillons nuageux qui sortent en flocons de la pipe (Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.247).
b) [L'anal. porte sur la légèreté et la transparence de certains nuages] Synon. de vaporeux.Étoffe nuageuse. Marthe était blonde, avec des cheveux fins, nuageux, de cette nuance cendrée qui, dans la lumière, leur donne le rayonnement d'une poussière dans un clair de lune (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.224):
3. Les eaux qui s'élancent en gerbes de ces fontaines sont si légères et si nuageuses, que, dans un beau jour, les rayons du soleil y produisent de petits arcs-en-ciel formés des plus belles couleurs. Staël,Corinne,t. 1, 1807, p.165.
c) P. anal. (de couleur). De couleur gris clair. Papier à lettres nuageux (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).V. nuage B 3.
C. − P. métaph. et au fig.
1. Qui manque de clarté, de précision. Synon. confus, nébuleux, obscur, vague, flou.
a) [En parlant d'une pers.] M. Charles Morice en qui je devine quelque profondeur, bien que je ne l'entende pas toujours. Car il est nuageux. Mais il faut souffrir quelque obscurité chez les symbolistes (A. France,Vie littér.,t. 4, 1892, p.147).
b) [En parlant d'un écrit, d'une doctrine, d'un comportement ou d'une forme d'esprit] Cerveau nuageux; pensée, théorie nuageuse. Vous le trouveriez sceptique sur sa propre existence, très-dogmatique sur tel système nuageux de philosophie (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.139).Il faut de grandes phrases aux gens, et surtout pour parler de poésie; de grandes phrases creuses, nuageuses (Léautaud,Journal littér.,3, 1917, p.246).
Emploi subst. On constate la tendance de la jeunesse du moment à n'aimer que le nuageux, le nébuleux, l'abscons, à mépriser la clarté (Goncourt,Journal,1891, p.94).
2. Qui est assombri par des menaces, des inquiétudes, des soucis troublant le bonheur. Synon. sombre.
a) (Front, visage, yeux) nuageux. Où l'on peut lire une légère inquiétude. Il regagna sa place au laboratoire, s'assit, le front nuageux, devant le microscope et recommença d'examiner les petites lames de verre (Duhamel,Combat ombres,1939, p.20).
b) Avenir nuageux, vie nuageuse. Elle semblait avoir le pressentiment d'une vie courte et nuageuse comme les beaux jours d'hiver où je la connus (Lamart.,Confid.,1849, p.118):
4. ... sa nature intime, son attitude aux heures sereines, sa résignation aux heures nuageuses; tous ces tournoiements de la vie où le caractère se déploie, tiennent comme les effets du ciel à des circonstances inattendues et fugitives qui ne se ressemblent entre elles que par le fond d'où elles se détachent... Balzac,Lys,1836, p.43.
REM.
Nuageusement, adv.a) D'une manière nuageuse, à la manière d'un nuage. Tout à coup, la fumée! La fumée de Moréas!(...) C'est bien toutes les particules de lui qui filent dans l'air, se dirigent nuageusement vers les arbres (Valéry,Lettres à qq.-uns,1945, p.88).b) Au fig. D'une manière obscure, vague, indécise. Ainsi ce qui ressortait nuageusement de l'indéterminé et du vague de S Marc est plus positif, mieux formulé dans S Luc (P. Leroux, Humanité,1840, p.878).
Prononc. et Orth.: [nyaʒø], [nɥ-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1549 [éd.] annee noageuse (Maignan, Commentaires très excellens de l'hystoire des plantes de Fouchs [trad. du lat.], chap. 267, fol. 0 1 vo); b) 1564 temps nuageux (Thierry, s.v. nuée); 2. 1767 [éd.] fig. (Caraccioli, Lettres récréatives et morales sur les moeurs du temps, t.2, p.67: l'auteur a trop d'imagination pour n'être pas quelquefois sombre et nuageux). Dér. de nuage*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 144. Bbg. Quem. DDL t.13.