Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOTICE, subst. fém.
Texte bref destiné à présenter sommairement un sujet particulier.
A. − Texte descriptif et explicatif. Un fameux hôtel, où il y a, dit la notice, des «appartements pour chiens» (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.625).
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif précisant le sujet traité] Notice historique. Lui qui vient d'écrire la notice de l'exposition de Monet (Goncourt, Journal, 1889, p.1003).Une assez longue notice bio-bibliographique concernant Virgile (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.108).
Notice biographique. Exposé des dates marquantes qui jalonnent la vie de quelqu'un. Un récit suivait, accompagné d'un portrait d'après un des clichés déjà publiés, puis une notice biographique assez précise (Bourget, Actes suivent, 1926, p.20).
Notice nécrologique. Notice biographique faite à l'occasion du décès de quelqu'un. Il jeta un coup d'oeil rapide sur les notices nécrologiques, sur les lettres de combattants, ses camarades de classe, sur tous ces noms qui étaient des noms de vivants (Montherl., Songe, 1922, p.6).
Opuscule décrivant le montage, le fonctionnement et l'entretien d'un appareil, le mode d'emploi d'un produit. Notice de montage, d'entretien; notice descriptive, explicative. Mais alors bien contrairement à ce qu'assurait la notice, les doigts marquaient tout à fait net sur le col enduit... Ils restaient en larges macules surajoutées les unes aux autres! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.412).
DR. Notice hebdomadaire. ,,Relevé exact des mentions portées sur le registre d'ordre du Parquet où sont inscrits, au fur et à mesure de leur réception, les procès-verbaux et les plaintes, envoyé tous les huit jours par le procureur de la République au procureur général près la Cour d'appel`` (Cap. 1936).
ÉCON. Résumé des conditions d'une émission de titres par une société. La loi de finances du 30 janv. 1907 a rendu obligatoire la publication de cette notice, lorsque l'émission est faite par appel au public, dans un bulletin hebdomadaire annexé au Journal (Cap.1936).
B. − Texte explicatif qui préface un ouvrage. La notice qui précède les OEuvres posthumes (Constant, Journaux, 1804, p.184):
. Pour ce qui est de Chesterton, (...) eu égard à la morne ignorance du public, nous voudrions le faire précéder de quelques lignes de notice explicative, renseignant sur l'oeuvre et la personne... Gide, Corresp.[avec Claudel], 1910, p.128.
Prononc. et Orth.: [nɔtis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1369 «connaissance» (Inventaire ds Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t.1, p.191: laquelle chouse vint à la notice des genz dud. mons. le duc) - fin xviiies. (v. Gohin p.308); 2. a) 1680 (Rich.: Notice [...] Ce mot [...] signifie une sorte de livre qui donne la connaissance des lieux, d'un païs, d'une province, d'un diocése); b)1789 notice historique (Mirabeau, Lettres, p.68). Empr. au lat. notitia (doublet de notio «notion», dér. de notum supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «action de connaître», «connaissance de quelqu'un», «connaissance de quelque chose, notion» et «fait d'être connu, notoriété», qui a pris à basse époque dans la lang. jur. et dogmatique le sens de «rôle, registre, liste, document» (vies., v. Nierm.), à l'orig. du sens 2 du fr., avec prob. infl. sém. de note*. Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b)412; xxes.: a) 339, b) 263.