Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NORMALISATION, subst. fém.
Action de normaliser; résultat de cette action.
A. − [Correspond à normaliser A] INDUSTR., TECHNOL. Synon. rationalisation, standardisation, systématisation, unification.Normalisation agricole, industrielle; normalisation quantitative; normalisation internationale, interne; normalisation du dessin, de la technique, des comptabilités; centre de normalisation; bureaux de normalisation. Aujourd'hui, l'industrie des conserves a adopté le principe de la normalisation. La normalisation des emballages a pour but immédiat de simplifier l'utilisation pratique (Industr. conserves, 1950, p.30).Notre nouvelle flotte de paquebots dénote chez les armateurs et les constructeurs un réel souci de normalisation et de standardisation (M. Benoist, F. Pettier, Transp. mar., 1961, p.118).V. normaliser ex. de Villemer:
1. La normalisation, qui résulte d'une définition collective des parties intéressées, a un triple aspect. L'un, qualitatif, vise à définir les performances minimales qu'un produit doit fournir au cours d'un usage normal. Le second, simplificateur, consiste à éliminer les variétés superflues. Le dernier, d'ordre dimensionnel, fixe les standards de taille permettant l'interchangeabilité des produits. Tézenas1972.
Association Française de Normalisation ou AFNOR. ,,Organisme chargé de la coordination des travaux d'élaboration et de diffusion des normes. Celle-ci contrôle en particulier l'attribution de la marque nationale NF`` (Tézenas, 1972, s.v. norme). L'établissement d'une norme fait entrer en action trois rouages (...): une autorité publique déléguée et responsable, le commissaire à la normalisation (...); un organisme spécialisé, l'Association Française de Normalisation (AFNOR) (...), les bureaux de normalisation constitués par les organes professionnels ou, à défaut, par les soins de l'AFNOR (Villemer,Organ. industr., 1947, p.16).
B. − [Correspond à normaliser B] Synon. régularisation.
1. [Correspond à normaliser B 1] Il faut mener avec lui [l'instinct combatif], et plus largement avec le groupe des tendances d'affirmation, une souple politique qui se résume en trois termes: normalisation dans les limites variables suivant les tempéraments et les vocations; globalisation sur l'ensemble de l'activité (...): sublimation par les voies diverses du sport, des concours, du commandement, du jeu ou de l'héroïsme (Mounier,Traité caract., 1946, p.563).L'amour m'exaltait, il est vrai, mais, en dépit de ce qu'avait prédit le docteur, il n'entraîna nullement, par le mariage, une normalisation de mes désirs (Gide,Et nunc manet, 1951, p.1131).
2. [Correspond à normaliser B 2] Normalisation de rapports, de relations entre deux personnes, deux pays. La tentative auprès de Mériem, cet effort de «normalisation» était resté sans lendemain, car il n'allait point dans mon sens (Gide,Si le grain, 1924, p.593).
3. [Correspond à normaliser B 3] POL. Retour à une situation normale, au besoin par la force, après une période d'agitation, de troubles. Synon. stabilisation.Pierre Daix (...), seul communiste venu condamner publiquement la «normalisation» et pas seulement l'intervention des chars soviétiques [en Tchécoslovaquie] (L'Express, 4 déc. 1972, p.81, col. 2).Après l'invasion soviétique du 20 août 1968, il [J. Smrkovsky] est l'une des premières victimes de la «normalisation». Exclu en avril 1969 du praesidium du comité central et en septembre du comité central du Parti, il est accusé de trahison par la presse, la radio et la télévision (Le Nouvel Observateur, 21 janv. 1974, p.33, col.2).V. normaliser ex. 2:
2. Normalisation à Prague, normalisation à Madrid, normalisation à Athènes... (...). Déjà, au siècle dernier, la notion d'ordre régnant avait perdu sa bonne réputation à Varsovie, et l'ordre maintenu, le plus souvent, est en ce siècle synonyme de violence. Le Monde,18 févr. 1969, p.1, col.2.
Prononc.: [nɔ ʀmalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1873 industr. «action de normaliser» (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., 575 ds Quem. DDL t.12); 2. 1924 «action d'établir ou de rétablir des relations normales» (Gide, loc. cit.). Dér. de normal*; suff. -iser* + -(a)tion*. Bbg. Harvey (R.), Rivard (M.). Les Doc. de normalisation. Meta. 1980, t.25, pp.126-133. _ Richard (G.). La Normalisation notionnelle et la normalisation terminol. Colloque Internat. de Terminol. 6. 1977. Pointe-au-Pic. Québec, 1979, pp.81-99.