Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NON-COMBATTANT, -ANTE, adj. et subst.
A. − (Militaire, unité) qui ne participe pas directement au combat. On le verse dans une unité non-combattante. Il sera officier et personne, me dit-il, ne pourra le retirer de là (Green, Journal, 1942, p.268).
B. − (Personne) qui ne porte pas les armes. Cette division grecque si estimée et si redoutable [les Dix Mille] traînait à sa suite un nombre considérable de non-combattants (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p.199).C'est notre part, à nous les non-combattants. C'est notre seule communion possible, non seulement avec les soldats de l'Est et de l'Ouest, avec les prisonniers et les déportés, mais avec toute créature torturée dans son corps ou dans son coeur (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.467).
Prononc. et Orth.: [nɔ ̃kɔ ̃batɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. V. non- Étymol. et Hist. 1804 (Napoléon, Lettre du 29 sept. ds Corresp. de Napoléon Ieravec le Ministre de la Marine, éd. 1837, t.1, p.32: 18000 hommes, dont 3000 de cavalerie, artillerie, génie et non combattants). Comp. de non-* et de combattant*.