Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NODAL, -ALE, -AUX, adj.
A. − ANAT., PHYSIOL. Qui concerne le noeud auriculo-ventriculaire. L'action du système neuro-végétatif s'exerce sur le coeur battant régulièrement suivant le rythme des excitations nodales (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.281).
Tissu nodal. ,,Réseau de tissu musculaire embryonnaire dont les propriétés fondamentales sont l'automaticité, l'excitabilité, la conductibilité et la contractilité`` (Méd. Flamm. 1975). L'excitation initiale (...) serait ensuite conduite aux différents éléments du myocarde sous forme d'une onde contractile spontanée parcourant le tissu nodal (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960p.279).
B. − PHYSIQUE
1. ACOUST. Qui concerne les noeuds d'une surface vibrante ou d'une corde. Dans le cas des lignes et des surfaces, on parle de lignes et de surfaces nodales (Pir.1964).
2. OPT. Points nodaux. Points de l'axe d'un système optique tels que tout rayon émergent qui passe par l'un de ces points est parallèle au rayon réfringent qui passe par l'autre de ces points. Les points nodaux sont les points N et N' tels qu'un rayon incident rencontrant l'axe en N émerge en passant par le point N' également sur l'axe et en conservant la même inclinaison que le rayon incident (Prat,Opt.,1962, p.144).
C. − TOPOGR. Point nodal. ,,Point de rencontre de plusieurs cheminements dont les coordonnées sont déterminées à partir de celles fournies par chacun des cheminements pour ce point`` (Topogr. 1980).
CH. DE FER. Point où se rencontrent plusieurs itinéraires de chemin de fer. (Dict. xxes.).
Prononc.: [nɔdal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1. 1515 anat. «qui forme un noeud» (d'une jointure) (Jean Falcon, Les Notables sur le Guidon d'apr. Sigurs, p.284); 2. 1820 «qui a rapport aux noeuds d'une surface vibrante» (Annales de chimie et de physique, 14, 130 d'apr. FEW t.7, p.173b); 3. 1892 technol. point nodal «point de rencontre de plusieurs cheminements issus de points connus» (Croneau, Constr. nav. guerre, t.2, p.539: il est impossible de déterminer dans la pratique la position des points nodaux sur un navire en construction). Dér. sav. du lat. nodus «noeud»; suff. -al*.