Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NEWTON, subst. masc.
PHYS. Unité de force équivalant à une force constante qui communique à un corps ayant une masse d'un kilogramme une accélération d'un mètre-seconde par seconde (symb. N). Un newton est très grossièrement le poids d'une masse de 100 grammes (M. Eurin, H. Guimiot, Phys.,Paris, Hachette, 1961, p.93).Forces (...) qui s'exercent sur un avion en vol, qu'elles soient aérodynamiques ou massiques. (...) c'est en newtons qu'elles doivent s'exprimer et, insistons au risque de rabâcher, le newton n'est pas une unité de masse mais de force (G. Holtzwarthds Actual. terminol.,oct. 1976, vol.9, no8, p.4).
Newton par mètre carré. Unité de pression équivalant à la pression exercée par une force de 1 N appliquée normalement à une surface de 1 m2et uniformément répartie sur celle-ci (d'apr. Laitier 1969) (symb. N/m2). Synon. pascal.Pression : le newton par mètre carré, quelquefois appelé le pascal; pour fixer les idées, la pression atmosphérique vaut très grossièrement 100 000 fois cette unité (M. Eurin, H. Guimiot, Phys.,Paris, Hachette, 1961, p.94).
Prononc. et Orth.: [njutɔn], [noe-]; [noetɔ ̃]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.281: un neuton plur. des neutons. Étymol. et Hist. 1948 (Comptes rendus des séances de la neuvième Conférence générale des poids et mesures, Paris, 4eséance: Résolution de l'Union Internationale de Physique, p.60: L'unité de force de ce système [...] doit être appelée le newton). Du nom du savant angl. Isaac Newton (1642-1727) célèbre notamment pour avoir émis la théorie de la gravitation universelle. Cette appellation d'unité de mesure a été proposée en angl. en 1904 (cf. NED Suppl.2).