| NEW-LOOK, subst. masc. et adj. inv. A. − Mode vestimentaire féminine lancée après la Seconde Guerre mondiale par le couturier parisien Christian Dior et qui se caractérisait par la longueur des robes et des jupes (jusqu'à la cheville), par l'ampleur des tissus et par l'abondance des ornements. La mode du new-look. Il faudra le coup de tonnerre du «new-look», lancé par Christian Dior en 1947, pour que le prestige de Paris ne soit plus discuté: jupe à la cheville, taille pincée, retour du jupon à volants, aplatissement des épaules ramenées à leurs proportions naturelles (Du Pasquierds Lar. mens.t.13 déc. 1954, p.571). − Emploi adj. La France (...) invente la mode «new-look» (L'Express, 8 janv. 1973, p.44 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980). B. − P. ext., fam. Style nouveau, nouvel aspect d'une situation, façon inédite de présenter une question, dans sa forme ou dans sa conception. Synon. nouveau* style, nouveau* genre, nouveau* jeu, dernier cri*.La tentative de new-look publicitaire lancée par R. T. L. (La Croix, 15 avr. 1970ds Gilb. 1971). − Emploi adj. Politique, président new-look. Des voitures de chemin de fer ultra-modernes, d'aspect très «new-look» avec leurs larges baies (La Vie du Rail, 4 juill. 1971ds Gilb. 1980). Prononc. et Orth.: [njuluk]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.281: newlook. Étymol. et Hist. [1947] selon Lar. mens., loc. cit.; 1948 subst. et adj. (L'Aurore, 30 mars, 2d, L'Aurore-France libre, 11-12 juill., 2 c ds Höfler Anglic.). Terme comp. à partir des mots angl. new «nouveau» et look «aspect, allure» (notamment dans le domaine de la mode vestimentaire où il est att. dep. 1938, cf. NED Suppl.2, s.v. little, 14), repris immédiatement en anglo-amér. au monde de la mode fr. (1947, NED Suppl.2) le terme s'est rapidement étendu à d'autres domaines (1948, ibid.). Bbg. Gall. 1955, p.22. _Humbley t.2 1974, pp.620-621. _Quem. DDL t.13. |