Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NATURÉ, -ÉE, adj.
A. − PHILOS., THÉOL. Nature naturée (p.oppos. à nature naturante). La nature considérée à l'état passif; l'ensemble des êtres et des lois créés par Dieu.
B. − Qui est enraciné dans la nature, dans le réel. La moindre lueur d'organisation et de vie subjective présuppose une prodigieuse intégration d'actions et de réactions élémentaires déjà systématisées et de plus en plus naturées, un entrelacement de tous les fils que tisse la nécessité pour en former la complication croissante des formes, des instincts et des sensibilités (Blondel, Action, 1893, p.96).[Le] moi projeté dans le temps et dans la succession, (...) [le] moi naturé, engagé dans l'univers objectif (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.73).
Prononc.: [natyʀe]. Étymol. et Hist. 1. 3etiers du xiies. «de bonnes dispositions» (Mainet, éd. G. Paris ds Romania t.4, p.335, 58); 2. 1253 nature naturée «nature considérée à l'état passif» (Grossetête, Château d'Amour, 866 d'apr. FEW t.7, p.47a). Empr. au lat. scolast. natura naturata créé au xiies. par les traducteurs d'Averroes (FEW t.7, p.48b, note 9) comp. du lat. natura et de naturata part. passé du lat. médiév. naturare «produire des effets naturels» (v. Du Cange). Fréq. abs. littér.: 12.