Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NASALITÉ, subst. fém.
MUS. Caractère nasal d'un son. Chaque soliste semble remplir la sonorité indifférente de son instrument [trombone] avec quelque chose de personnel, que j'appelle par exemple nasalité chez Teagarden (Panassié, Jazz hot, 1934, p.118).
PHONÉT. Qualité d'une voyelle ou d'une consonne nasales. Lorsque vous avez à lier avec un autre mot soit une de ces voyelles nasales soit un mot quelconque terminé par l'une d'elles prenez toujours bien soin de ne pas supprimer la nasalité (...) dites: aucun n'homme (Dupont-Vernon, Art bien dire, 1888, p.31):
. La conception de la langue comme système, conduit à l'affirmation que «dans la langue, il n'y a que des différences» et que «la langue est une forme et non une substance» (F. de Saussure). Le phonème illustre bien cette distinction: il se définit par des traits distinctifs ou pertinents (sonorité, nasalité, etc.) et ces traits sont les seuls éléments utiles des sons, le reste étant une substance extra-linguistique, sans rendement dans le système, un simple support matériel. Perrot, Ling., 1953, p.120.
Prononc. et Orth.: [nazalite]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop., s.v. nasal). Dér. de nasal*; suff. -(i)té*.