Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NÉGOCE, subst. masc.
A. − Vx. Affaire, occupation. Il était vraiment trop peu fait pour les négoces de ce monde, et la misère, contre laquelle il fut toujours désarmé, l'avait aux trois quarts détruit (Bloy,Femme pauvre,1897, p.273).
B. − Activité d'échange ou de commerce à petite ou grande échelle. Le grand, le haut, le petit négoce; maison de négoce; gens de négoce; les nécessités du négoce; le négoce des vins, des grains. Lorsqu'un banquier échange des espèces contre d'autres, de l'argent contre de l'or, de l'or contre du papier, (...) il ne fait que transformer, selon les besoins de son négoce, une valeur toujours identique au fond (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.529).Pour la prévision sidérurgique, la répartition de la demande entre secteurs d'utilisation n'est pas entièrement connue: il y a la difficulté des tonnages écoulés par le négoce (Univ. écon. et soc.,1960, p.28-7):
. ... la vie indépendante que j'avais déjà menée depuis 1904 en Chine, en Perse, en Russie, le premier million que j'avais déjà gagné dans le négoce de la bijouterie et que j'avais déjà dépensé en voyages autour du monde ou claqué dans la vie nocturne des capitales, mes aventures faisaient que je ne pouvais me plier à aucune discipline... Cendrars,Bourlinguer,1948, p.71.
Rem. Négoce tend à vieillir et à ne désigner guère plus que le commerce de gros, les activités des organismes financiers, des intermédiaires commerciaux et de l'import-export. Il est remplacé de plus en plus par le terme commerce, en particulier en ce qui concerne les transactions à l'échelon national ou international.
En partic., péj. Trafic honteux, spéculation suspecte. Négoce usuraire; négoce infâme, inavouable, étrange. C'est vous qui de votre ministère faites un art d'imposture et de fourberie: vous avez converti la religion en un négoce d'avarice et de cupidité (Volney,Ruines,1791, p.325).Être usurier, bordelier, négrier ou entrepreneur de remplacements, sont les seuls négoces qui déshonorent l'homme (Goncourt,Journal,1861, p.882).Que dire de l'exploitation du prisonnier par le prisonnier? Ce honteux négoce s'exerça dès le début sur une certaine échelle (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.52).
Prononc. et Orth.: [negɔs]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 negosces «occupations, affaires, intérêts» (Dialogue Grégoire, 5, 3 ds T.-L.); ca 1330 negoces (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11659, ibid.); 2. 1530 negoce «discussion en vue de l'élaboration d'un texte» ici, d'une loi (Prem. vol. des grans decades de Tite-Live, fo109ads Gdf. Compl.); 1616 «négociation» (A. d'Aubigné, Hist. universelle, éd. de Maillé, t.1, p.231 ds Littré); 3. 1617 «activité commerciale» (Cout. de la ville d'Hondtshote ds Nouv. Coutumier gén., t.1, p.552). Empr. au lat. negotium «occupation, affaire», en partic. «affaire commerciale». Fréq. abs. littér.: 174.