Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "NÉCROBIOSE,, subst. fém."
NÉCROBIOSE, subst. fém.
PATHOL. Destruction cellulaire au sein d'un tissu vivant par manque d'irrigation de celui-ci et sans infection initiale. Nécrobiose du cerveau, du rein, de la rate, de la pulpe dentaire. Les modifications de la nécrobiose entraînent la mort des éléments anatomiques qu'elle atteint, mais ceux-ci sont bien tolérés par les parties vivantes environnantes, ce qui la distingue de la nécrose, qui affecte plus souvent les tissus lésés (Lar. encyclop. 1963).Le type même de la nécrobiose est celle qui fait suite à un infarctus du myocarde (Villemin1975).
Prononc. et Orth.: [nekʀ ɔbjo:z]. Étymol. et Hist. 1868 (Littré). Comp. de nécro-* et de -biose (gr. -β ι ω σ ι ς, de β ι ο ́ ω «je vis», cf. ε ̓ μ β ι ́ ω σ ι ς «fait de vivre dans»).
DÉR.
Nécrobiotique, adj.Qui se rapporte à la nécrobiose. Transformation nécrobiotique des tissus (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.). De pseudo-kystes relevant de processus nécrobiotiques (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p.290). [nekʀ ɔbjɔtik]. 1reattest. 1868 (Littré); dér. sav. de nécrobiose, suff. -ique*.