| ![]() ![]() ![]() ![]() * Dans l'article "-AGOGUE1, -AGOGIE, -AGOGIQUE,, suff." -AGOGUE1, -AGOGIE, -AGOGIQUE, suff. Suff. signifiant l'idée de conduire vers, de mener ou d'amener, et p. ext. d'initier. Les dér. sont des termes d'antiq. gr., plus gén. des termes didact. (cf. -ique et -ie). − ANTIQ. GR. (relig.) : mystagogie « initiation aux mystères » (Littré) phallagogie « procession dans laquelle on promenait le phallus » (Littré) psychagogie « cérémonie religieuse qui avait pour but d'apaiser les âmes des morts, en les appelant trois fois par leur nom » (Littré) − DIDACT. (politol., rhét., théol.) : Morphol. − Correspondances suff. -agogie/-agogique/ -agogue :
anagogie / anagogique
démagogie / démagogique / démagogue
mystagogie / mystagogique / mystagogue
pédagogie / pédagogique / pédagogue
psychagogie / psychagogique / psychagogue
Rem. Certains dér. en -agogique, empl. adjectivement ou substantivement, semblent ne pas avoir de corresp. en -agogue et en -agogie :
hypnaagogique, adj. « qui conduit au sommeil » (Garnier-Del. 1958).
isagogique, subst. fém. « la science de l'introduction... » (Littré)
paragogique, adj. « qui tient de la paragoge, qui s'ajoute à la fin d'un mot » (ibid.)
Les dér. en -agogue sont des subst., gén. du masc. qui désignent des pers. et se rapprochent parfois de l'emploi adj. (il est peu pédagogue); les trois adj. ci-dessus mentionnés s'emploient en parlant de choses (hypnagogique, paragogique) ou d'une sc. (lsagogique est un adj. substantivé, dont l'emploi s'explique par ell. du subst. science; cf. la politique, la gymnastique, etc.)anagogie « ravissement de l'âme dans la contemplation des choses divines » (Littré) apagogie « sorte de démonstration pour laquelle on fait voir la vérité d'une chose en prouvant l'impossibilité ou l'absurdité du contraire » (Littré) démagogie « politique par laquelle on flatte, excite, exploite les passions des masses » pédagogie « science de l'éducation des enfants » psychopédagogie « application de la psychologie expérimentale à la pédagogie » Rem. Dans l'ex. suiv., agogie, dégagé de 2 composés immédiatement antécédents, est empl. substantivement au sens de « conduite » : Il faut le dire : Gracian a décidément quitté l'anagogie escarpée et sublime de Platon pour les chemins fleuris, mais insidieux de la démagogie, qui est agogie par douceur et suavité; la complaisance d'Agathon n'a pas entièrement supplanté l'austérité de Diotime, mais elle s'ajoute à cette austérité comme l'apparence triviale à la vérité ouranienne...
V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 6. Étymol. : -agogie est tiré du gr. -agôgia, lui-même dér. de l'adj. agôgos « qui transporte, qui conduit ». Qq. dér. sont empruntés directement du gr. ou d'un empr. lat. au gr. :
démagogie (1791) < gr. dêmagôgia (BL.-W.4)
démagogue (1688) < gr. dêmagôgos, proprement « qui conduit le peuple » (ibid.)
mystagogue (1564), terme d'antiq. qui s'emploie parfois p. plaisant. < lat. mystagogus < gr. mystagôgos (ibid.)
pédagogie (1495) < gr. paidagogia (ibid.)
pédagogue (xvie) (Oresme écrit pedagoge) < lat. paedagogus < gr. paidagôgos « qui conduit les enfants » (pais, paidos), ce mot ayant d'abord désigné des esclaves chargés de conduire les enfants à l'école (ibid.)
Cf. également supra isagogique, du gr. eisagôgikos, avec iotacisme de la syllabe initiale.
Le rad. du premier élément emprunté du gr. désigne celui ou ce que l'on conduit :
démagogie de δ
η
̃
μ
ο
ς
dêmos « peuple »
mystagogie de μ
υ
́
σ
τ
η
ς
mustês « initié »
pédagogie de π
α
ι
̃
ς, π
α
ι
δ
ο
́
ς
pais, paidos « enfant »
phallagogie de φ
α
λ
λ
ο
́
ς
phallos « phallus »
psychagogie de ψ
υ
κ
η
́
psukhê « âme »
ou plus rarement, il désigne la direction de la conduite :
anagogie de α
̓
ν
α
́
ana « en haut »
apagogie de α
̓
π
ο
́
apo « indiquant la séparation » |