Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MORPH(O)-,(MORPH-, MORPHO-), élém. formant"
MORPH(O)-,(MORPH-, MORPHO-) élém. formant
I. − Élém. tiré du gr. μ ο ρ φ η ́ «forme», entrant dans la constr. de mots sav. appartenant notamment au vocab. de la biol., des sc. de la terre, de la ling.
A. − [Le 2eélém. est un suff. sav.; les mots constr. sont des subst.] V. morphème et aussi:
morphisme, homomorphisme , subst. masc.,math. Application d'un ensemble dans un autre qui conserve la «forme», c'est-à-dire application compatible avec les structures (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t.6 1971, t.676).
Rem. À noter aussi l'empr. au gr.: morphose, subst. fém., biol. Variation non adaptative et instable dans la morphogenèse d'un individu, associée à des modifications du milieu. Synon. accommodat, somation (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979).
B. − [Le 2eélém. est issu du gr.]
1. [Le mot constr. est un adj.] V. morphogène.
2. [Les mots constr. sont des subst.] V. morphogenèse, morphogénie, morphologie, morphologue et aussi:
morphochorèse, morphochorésis (-chorésis, du gr. χ ω ρ ε ́ ω «faire place»), subst. fém.,embryol. ,,Déplacement de cellules participant à l'organisation de l'embryon`` (Méd. Biol. t.2 1971). L'immigration des aires embryonnaires, appelée morphochorésis, réalise de nouveaux contacts et permet ainsi des échanges chimiques médiateurs de l'induction et de la différenciation cellulaire (Encyclop. Sc. Techn.t.51971, p.114).
morphogramme , subst. masc.,biol. Graphique résumant les caractères des formes de certaines catégories d'individus (homme, femme, adolescent, etc.) (d'apr. Garnier-Del. 1972). V. aussi morphotype infra.
morphométrie , subst. fém.,sc. de la terre. 1. Mesure des formes de la surface terrestre (d'apr. George 1970, s.v. géomorphologie). 2. ,,Mesure de dimensions des grains de sable et des galets permettant de calculer divers indices (d'aplatissement, de dissymétrie, d'émoussé...) dont la connaissance donne des informations sur leur milieu de formation`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
morphotropie , subst. fém.,cristallogr. Altération régulière imposée à la structure cristalline d'un composé par une substitution chimique systématique (d'apr. Duval 1959). L'idée d'une structure atomique n'est pas nouvelle. Elle avait été notamment proposée par Groth pour rendre compte de certaines régularités dans les variations des paramètres cristallins (morphotropie) (Friedel,Cristallogr.,1926, p.398).
Morphotropique , adj., dér. Qui concerne la morphotropie. Groth a montré que dans beaucoup de cas les relations chimiques se manifestent (...) par des variations plus ou moins régulières de paramètres qu'il a appelées relations morphotropiques (Friedel,Cristallogr.,1926p.547).
Rem. À noter aussi l'empr. au gr.: Morphoscopie, subst. fém. a) Occult. Partie de la physiognomonie qui étudie le caractère et le tempérament d'un individu d'après la forme générale de son corps; p. ext., synon. de physiognomonie (d'apr. Divin. 1964). b) Sc. de la terre. ,,Étude de la forme et de la surface des éléments (blocs, galets, grains de sable) d'une formation ou d'une roche détritiques`` (George 1970). Les substrats meubles sont (...) difficiles à définir. Si l'on se place du point de vue de la morphoscopie, un substrat meuble est évidemment celui dont les éléments constitutifs peuvent être déplacés les uns par rapport aux autres (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.65).
C. − [Le 2eélém. est un adj. fr.; les mots constr. sont des adj.] :
morphoclimatique sc. de la terre. Système morphoclimatique. ,,L'ensemble des phénomènes morphogéniques et des formes rapportées à leur action dans un même domaine climatique est appelé système morphoclimatique`` (George 1970, s.v. morphogenèse).
morphostructural, -ale, -aux sc. de la terre. (Paysage, relief, région) caractérisé(s) par un certain degré d'évolution des formes structurales (d'apr. George 1970). V. aussi morphogénique rem. s.v. morphogenèse.
D. − [Le 2eélém. est un subst. fr.; les mots constr. sont des subst.] :
morphochronologie , subst. fém.,sc. de la terre. ,,Étude de l'évolution du relief terrestre dans le temps`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
morphogénotype , subst. masc.,biol., psychol. ,,La psychologie constitutionnelle est (...) «l'étude des aspects psychologiques du comportement humain, dans leur rapport avec la morphologie et la physiologie». Le premier déterminant du comportement humain est le morphogénotype, ensemble des facteurs biologiques héréditaires`` (Encyclop. Sc. Techn. t.3 1970, p.669).
morphopédologie , subst. fém.,sc. de la terre. ,,Branche de la pédologie qui étudie les liens existant à un moment donné entre les sols (répartition géographique et évolution) et les formes du terrain`` (Plais.-Caill. 1958).
morphopsychologie, morpho-psychologie , subst. fém.,psychol. ,,Méthode de caractérologie consistant à déterminer le caractère des individus par l'analyse de leurs structures morphologiques. Synon. physiognomonie`` (Foulq. 1971). La morphopsychologie est la science des relations entre la forme et le psychisme (L. Corman,N. Man. de morphopsych.,9, 10 ds Foulq.1971).
Morpho-psychologique , adj., dér. Qui relève de la morphopsychologie. La biotypologie développe de nombreuses considérations de pure morphologie qui n'ont pas leur place ici. Du point de vue des corrélations morpho-psychologiques, signalons ses trois «biotypes»: ... (Mounier,Traité caract.,1946, p.209).
morphotectonique , subst. fém.,sc. de la terre. ,,Conditionnement d'une partie de la genèse des structures tectoniques par les formes du relief contemporaines de la déformation`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). L'étude des terrasses fluviales a été grandement facilitée par la connaissance de la morphotectonique (Dniepr, Danube et même Oise) (Encyclop. Sc. Techn.t.61971, p.343).
morphotype , subst. masc.,biol., psychol. Type morphologique. Des biologistes allemands ont proposé des théories reposant sur la notion de type; ils admettent l'existence de morphotypes ou plans d'organisation distincts (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.715).Les morphotypes masculins, schématisés sur un morphogramme, ont une taille plus élevée, des épaules plus larges, un bassin relativement plus étroit que les morphotypes féminins (Méd. Psychanal.1971).
II. − L'élém. représente les subst. morphologie ou morphème, le 2eélém. est un subst. fr.; les mots constr. sont des subst.
A. − L'élém. représente le subst. morphologie:
mor(pho)phonologie(morphonologie, morphophonologie) , subst. fém.,ling. ,,Étude des alternances vocaliques et consonantiques d'un mot, alternances conditionnées par la morphologie: cheval/chevaux; peuvent/pouvons; clair/clarté`` (D.D.L. 1976).
Morphophonologique , adj.,dér. Qui relève de la morphophonologie. Parmi les tâches que doit remplir le linguiste (...) la description morphologique des différences phonologiques trouvées, description appelée étude morphophonologique, ou morphologie de la langue (Lang.1973, p.493).
morpho-sémantique , subst. fém.,ling. ,,La morpho-sémantique traite de la substance relationnelle des morphèmes`` (B. Pottier, Rech. sur l'analyse sém. en ling. et en trad. mécan., Nancy, Univ. de Nancy, 1963, p.6).
morphosyntaxe , subst. fém.,ling. Étude des formes (flexion et dérivation) et des règles de combinaisons régissant la formation des syntagmes et des phrases (d'apr. Lang. 1973).
Morpho-syntaxique , adj.,dér. Les exercices consistent: «(...) à familiariser l'enfant avec des codes pour éviter de lui imposer des travaux longs et peu efficaces; à substituer à la traditionnelle analyse une étude morpho-syntaxique des éléments de la phrase» (J. Deloncle,Orientations actuelles de la psychopédagogie,Toulouse, Privat, 1972, p.114).
B. − L'élém. représente le subst. morphème:
morphophonème , subst. masc.,ling. ,,Ensemble des phonèmes pouvant alterner dans les différents allomorphes; par exemple dans l'Umlaut de Buch-Bücher, /u/ et /ü/ constituent un seul morphophonème`` (Mounin 1974).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀfo], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. gén. soudés.