Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOÏ, adj. et subst.
Des Moï ou des Moïs. Peuple d'Indochine vivant dans les montagnes du Vietnam et sur les plateaux du revers de la Cordillère Annamitique.
A. − [Parfois avec une majuscule] (Celui, celle) qui appartient à ce peuple. Le Chinois et l'Annamite, peuples de plaines, répugnent aux séjours montagneux dont (...) les Moïs et autres tribus ont su parfaitement s'accommoder (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.110).
[En parlant d'une collectivité] Ce pauvre brave homme qui avait entrepris la défense de quelques villages Moïs, effroyablement opprimés par les administrateurs (Bloy, Journal, 1903, p.168).
B. − Qui est propre à ce peuple. La lance et le bouclier apparaissent dans de nombreuses danses moï (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p.39).
Subst. masc. sing., LING. Langue, comprenant plusieurs dialectes, parlée par ce peuple. (Dict. xxes.).
Prononc.: [moj]. Étymol. et Hist. a) 1874 un jeune Moï (A. T. Mondière, Notes sur l'anthropologie de la race annamite in Mém. de la Société d'anthropologie, févr. p.235); b) 1963 «ensemble des dialectes parlés par les Moïs» (Lar. encyclop.). De Moïs, nom d'un peuple d'Indochine (1890, Lar. 19eSuppl.).