Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MINERAI, subst. masc.
GÉOL. Minéral extrait du sol qui contient des substances chimiques, notamment métalliques, en quantité suffisante pour que leur extraction industrielle soit possible. Un mineur tire du minerai du sein de la terre; un fondeur le lui paie (...). Celui-ci fond le minerai, l'affine, et en fait de l'acier qu'un coutelier lui achète (Say,Écon. pol.,1832, p.110).L'acide phosphorique (...) est tiré en partie des scories de déphosphoration du minerai lorrain (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1966, p.355):
−. La fonte fondue descend sur la castine qu'elle décompose ainsi que le minerai. La décomposition de l'acide carbonique de la castine donne lieu à de l'oxyde de carbone, et la réduction du minerai à de la fonte. Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p.56.
Minerai complexe. ,,Minerai contenant plusieurs minéraux de valeur susceptibles d'être récupérés`` (Minéral. 1972).
Minerai marchand. Minerai d'une telle teneur qu'il peut être vendu dans l'état. Il est extrêmement rare qu'un minerai donné au sortir de la mine soit «marchand»; c'est-à-dire [pouvant] (...) être expédié au lieu de vente (Ratel,Prépar. mécan. minerais,1908, p.3).
SYNT. Minerai d'aluminium, d'antimoine, d'argent, d'arsenic, de cobalt, de chrome, de cuivre, d'étain, de fer, de manganèse, de nickel, d'or, de plomb, de potasse, de zinc; minerai argentifère, aurifère, manganésifère, plombifère, stannifère, uranifère; minerai brut, métallique, oxydé, phosphoreux, siliceux, sulfureux; minerai calédonien, canadien, lorrain; minerai pauvre, riche; échantillon, espèce de minerai; gîte de minerai; broyer, extraire, fondre, traiter le minerai.
Prononc. et Orth.: [minʀ ε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1314 minerois «toute substance qui renferme un métal» (Arch. JJ 52, fo98 rods Gdf.); b) 1721 minerai (Trév.). Dér. de minière*; d'abord suff. -ois puis -ai(s)*. Fréq. abs. littér.: 125.